Successeur de Mao à la tête du Parti communiste chinois, Deng Xiaoping donne la priorité à la recherche de la croissance, quitte à s’éloigner des principes communistes. Il dirige la Chine à partir de 1978.
Ces mesures voulues par le pouvoir sont mises en place dans l’agriculture, l’industrie, la recherche et la défense.
Mis en place par Deng Xiaoping, il fixe comme objectif la prospérité, mais sans la démocratie.
En mai 1989, les étudiants rassemblés sur la place Tian’anmen exigent une Cinquième modernisation, en référence au programme des Quatre Modernisations lancé par Deng Xiaoping. L’intervention de l’armée le 4 juin met un terme au mouvement. La répression fait plusieurs centaines de victimes.
C’est un territoire ouvert aux investissements étrangers. Les entreprises bénéficient de facilités douanières, d’impôts et de contraintes allégés par rapport aux normes nationales.
Mais, le 4 juin 1989, le pouvoir répond par la répression et envoie l’armée. Plusieurs centaines de personnes sont tuées.
6
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La Chine de Deng Xiaoping
Dans les années 1980, Deng Xiaoping instaure une nouvelle politique économique. La Chine cherche à sʼinsérer dans le système économique mondial en adoptant le « socialisme de marché », une nouvelle doctrine économique à mi-chemin entre communisme et capitalisme. Testez vos connaissances avec ce quiz.