Nommé Premier ministre en 1932, Antonio Salazar change la Constitution en 1933 et s'octroie les pleins pouvoirs.
Alors que la junte militaire au pouvoir est incapable de redresser la situation économique du Portugal, elle nomme Salazar, brillant économiste, Ministre des finances. Il démissionne après 4 jours, exigeant plus de pouvoirs. Réinvesti, il redresse l'équilibre budgétaire de l'état en 1 an et profite de ce succès pour gravir les échelons du pouvoir.
Le 19 mars 1933, sur réferendum, Salazar instaure une nouvelle constitution. C'est l'Estado novo (l'État nouveau). Conservateur, anticommuniste et nationaliste, le régime portugais prône le respect des traditions, la foi catholique, la ruralité et les vertus du travail. Malgré ses apparences républicaines, c'est une dictature.
La Police Internationale et de Défense de l'État (PIDE) fut fondée en 1933, par le capitaine Agostinho Lourenço, sous le nom de Police de Vigilance et Défense de l'État. Son rôle était de surveiller le peuple, de traquer les opposants au régime et de faire appliquer la censure.
S'il est autoritaire, le régime de Salazar ne bascule jamais dans le totalitarisme et rejette toute idéologie. Proche du dictateur espagnol Franco, mais refusant de s'allier à Hitler ou à Mussolini, Salazar reste neutre. Il voit ainsi son régime perdurer après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En 1968, Salazar est victime d'un accident vasculaire cérébral qui le laisse amoindri et inapte à gouverner. Il est remplacé par Marcelo Caetano, une des figures majeures du régime, qui poursuit la politique autoritaire de son prédécesseur.
Confiné dans le palais gouvernemental, à demi-paralysé et lucide par intermittence, Salazar se croyait encore maître du Portugal. Proclamé « président à vie », personne n'osa lui annoncer qu'il était remplacé par Marcelo Caetano, jusqu'à sa mort le 27 juillet 1970.
Persuadé que la politique colonialiste du Portugal était meilleure que celle de tout autre pays, Salazar réprima durement tous les mouvements d'indépendance dans ses colonies d'Afrique. Des conflits armés qui firent des dizaines de milliers de morts civils et militaires et plongea le Portugal dans une grave crise économique.
Le Brésil fit longtemps partie de l'Empire colonial portugais, mais il prit son indépendance en 1815 et ne fit pas partie de la politique colonialiste sous le régime de Salazar.
En 1973, les conflits coloniaux et la crise économique font du Portugal le pays le plus pauvre d'Europe. Le 25 avril 1974 un groupe de militaires prend le contrôle des principaux points stratégiques du pays. Il est rejoint par la population qui, en signe de paix, fleurit les canons des fusils d'œillets. Le régime tombe en 24 h, sans un seul coup de feu.
Entre le coup d'État qui fit tomber la jeune république portugaise en 1926 et la chute de la dictature en 1974, le pays fut dirigée d'une main de fer pendant 48 ans, dont 40 par Antonio Salazar avant sa mort le 27 juillet 1970.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le Portugal de Salazar
Il fut le chef de file de la plus longue dictature d'Europe, dirigeant le Portugal d'une main de fer. Avec ce quiz, teste tes connaissances sur Antonio de Oliveira Salazar.