icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:08Publié le 28/10/2024

D'où vient le socialisme humaniste de Léon Blum ?

Face à l'histoire : Léon Blum, une vie héroïque

Dans cet extrait, tu vas découvrir comment le jeune Léon Blum a grandi et a forgé ses idées sur la justice et l’équité.

De quel milieu vient Léon Blum ?

Léon Blum nait le 9 avril 1872 à Paris de parents juifs français. Son père, Abraham, a quitté l’Alsace pour lancer une affaire de soieries et de rubans dans la capitale. Sa mère provient du même milieu. Les Blum sont une famille française qui entretient une identité juive très forte, ce qui aura une puissante influence sur la vie du jeune Léon.

Une éducation basée sur le partage et la justice

Sa mère a toujours eu un grand sens de la justice. Lorsqu’elle distribuait une pomme à chacun de ses deux fils, elle coupait au préalable chaque pomme en deux. De sorte qu’elle donnait à chacun des deux enfants la moitié de la pomme de l’autre. Ce sens du partage et de la justice provient d’un élément essentiel de la culture juive : la tsedaka. C’est l’idée selon laquelle il faut rétablir l’égalité entre toutes les personnes. Rendre le riche moins riche et le pauvre moins pauvre. Cette idéologie a profondément influencé le socialisme humaniste que Léon Blum développera par la suite et tout au long de sa vie : rétablir un ordre juste entre les hommes.

Réalisateur : Florence Platarets

Auteur : Philippe Collin

Producteur : Agat Films

Année de copyright : 2024

Publié le 28/10/24

Modifié le 28/10/24

Ce contenu est proposé par