Les 18 et 19 brumaire (9 et 10 novembre 1799) à Paris, aidé par les opposants au Directoire, Bonaparte participe au coup d'État qui précède la naissance du Consulat. Dès le mois suivant, il fait adopter une nouvelle constitution et devient Premier consul.
Depuis 1789, l'instabilité règne. Le Directoire (1795-1799) demeure très impopulaire : réquisitions, levée en masse de troupes réquisitionnées, emprunts forcés… Le pouvoir est exercé d’une main de fer pour asseoir les acquis de la Révolution.
En 1798, le Directoire décide de mener une campagne militaire en Égypte avec Bonaparte à sa tête. Il s’agit de l’éloigner de France mais aussi de chasser les Anglais d’Orient. L’expédition militaire est un échec mais elle a permis d’importantes avancées dans les domaines des sciences et des arts.
Napoléon Bonaparte est proclamé empereur des Français sous le nom de Napoléon 1er, et sacré par le pape Pie VII le 2 décembre 1804.
Toutes ces propositions ont effectivement été créées par Napoléon, mais seuls les lycées avaient pour but d’instruire la jeunesse. En 1808, Napoléon instaure le baccalauréat pour valider les acquis du lycée et rendre possible l’accès aux études supérieures.
La bataille de Trafalgar (1805) oppose les Français et les Espagnols à la flotte anglaise, la Royal Navy, menée par l'amiral Horatio Nelson. Désorganisée, l’armée franco-espagnole cède la victoire à la flotte britannique.
Napoléon réagit à la décision du tsar Alexandre Ier de rouvrir ses ports aux Anglais en 1811. Cette défaite, dans des conditions climatiques catastrophiques, signe le début de la fin de l'Empire napoléonien.
Le traité de Fontainebleau est signé le 11 avril 1814 avec les représentants de l’Autriche, de la Russie et de la Prusse. Napoléon y renonce à tout droit de souveraineté. Les Alliés lui laissent le choix de son exil et Bonaparte choisit alors l'île d'Elbe.
Napoléon rentre à Paris et instaure le régime constitutionnel. Il est alors déclaré « hors-la-loi » par les Alliés et est vaincu à Waterloo le 18 juin 1815. Il est finalement exilé définitivement sur l'île de Sainte-Hélène par les Britanniques, où il meurt le 5 mai 1821.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le Premier Empire (1799-1815)
Napoléon Bonaparte, né en 1769 à Ajaccio est le premier empereur des Français sur lesquels il régnera durant près de 10 ans. D'abord militaire, il devient Premier consul de la République en 1799, puis est sacré empereur en 1804. Il connaît de nombreux succès militaires et jouit encore aujourd’hui d’une grande renommée à travers le monde. Mais sa chute est toute aussi rapide que son ascension ! De ses victoires à son exil, connais-tu bien ce personnage majeur de l’Histoire ? Fais le test !