Sorti en 1973, L'Exorciste (The Exorcist) raconte l'histoire d'une jeune fille possédée par un démon. Avec des performances mémorables, notamment celle de l'actrice Linda Blair, ce film a profondément marqué son époque et le genre de l'horreur surnaturelle, suscitant des débats sur la foi et le mal.
Reconnaissable par son masque fait de peau humaine et son arme signature, la tronçonneuse, Leatherface est le tueur principal du film de Tobe Hooper, sorti en 1974. Massacre Ă la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre) est devenu un classique du cinĂ©ma d'horreur, posant les bases dâun sous-genre, le « slasher », avec son atmosphĂšre brutale et son style quasi-documentaire.
Les Dents de la mer (Jaws), sorti en 1975, est le premier blockbuster d'été de l'histoire. Réalisé par Steven Spielberg, il met en scÚne un grand requin blanc, surnommé Bruce, qui s'attaque à l'homme. Son succÚs commercial a ouvert la voie à d'autres films d'horreur à gros budget marquant un tournant dans l'industrie cinématographique.
MĂ©lange de polar, dâhorreur et dâĂ©rotisme, le giallo est un sous-genre du cinĂ©ma d'horreur italien dĂ©jĂ utilisĂ© par Mario Bava. Mais Dario Argento va le populariser avec Les Frissons de l'angoisse (Profondo Rosso), sorti en 1975, et Supiria en 1977. On retrouve certains codes du genre chez Brian de Palma et Quentin Tarantino.
Sorti en 1979, le film de Ridley Scott mélange habilement science-fiction et horreur. Il suit l'équipage du vaisseau spatial Nostromo, qui se retrouve confronté à un extraterrestre mortel. Salué pour son atmosphÚre tendue, son design innovant et sa capacité à créer une peur palpable, Alien va influencer de nombreux films ultérieurs dans les deux genres.
Lâintrigue du film de Stanley Kubrick, sorti en 1980 se dĂ©roule dans l'hĂŽtel Overlook. Avec son architecture grandiose et ses couloirs labyrinthiques, il symbolise l'isolement et la folie du personnage principal, Jack Torrance. Renforçant le sentiment de claustrophobie et de tension, ce cadre devient une rĂ©fĂ©rence dans le genre de l'horreur.
Premier film de Sam Raimi, Evil Dead (The Evil Dead), sorti en 1981, Ă©clabousse lâĂ©cran avec son cocktail de gore sanglant et d'humour noir. Ce mĂ©lange de frissons et de rires ainsi que lâapprobation du maĂźtre de lâĂ©pouvante en personne, Stephen King, lui permit de se distinguer des autres films d'horreur de l'Ă©poque et de devenir culte.
Kathy Bates a remportĂ© l'Oscar de la meilleure actrice en 1991 pour son interprĂ©tation d'Annie Wilkes dans Misery, sorti en 1990, adaptĂ© du roman Ă©ponyme de Stephen King. Sa performance intense et terrifiante dans ce rĂŽle a marquĂ© les esprits et a fait d'elle l'une des rares actrices Ă ĂȘtre rĂ©compensĂ©e pour un rĂŽle dans un film d'horreur.
Sorti en 1996, Scream de Wes Craven va marquer un tournant, avec son traitement « mĂ©ta » et ses rĂ©fĂ©rences Ă la culture pop. En effet, les personnages discutent des rĂšgles des films d'horreur, permettant au film de jouer avec les conventions du genre et de sâen affranchir. Cette approche a redynamisĂ© le slasher, avec humour et ironie.
Sorti en 1999, Le Projet Blair Witch (The Blair Witch Project) suit trois étudiants en cinéma qui s'aventurent dans les bois du Maryland pour documenter la légende de la sorciÚre de Blair. Utilisant un style de caméra à la main, il crée une atmosphÚre réaliste et immersive, laissant le spectateur croire qu'il regarde des images authentiques retrouvées.
Dans 28 jours plus tard (28 Days Later), sorti en 2002, du britannique Danny Boyle, le hĂ©ros Jim se rĂ©veille dans un Londres dĂ©vastĂ© par dâune Ă©pidĂ©mie qui transforme les humains en crĂ©atures agressives et enragĂ©es. Ce film, qui mĂ©lange horreur et science-fiction, offre un renouveau aux films de zombies, en se concentrant sur les consĂ©quences psychologiques et sociĂ©tales de la catastrophe.
Dans Ring (Ringu), la cassette vidĂ©o maudite, une fois visionnĂ©e, entraĂźne la mort de la personne dans un dĂ©lai de sept jours. Ce film, rĂ©alisĂ© par Hideo Nakata et sorti en 2002, est un exemple emblĂ©matique du J-horror, le cinĂ©ma dâhorreur japonais qui se concentre sur l'horreur psychologique et l'atmosphĂšre plutĂŽt que sur la violence graphique.
Ce prix soulignant l'impact de Get Out dans le genre de l'horreur psychologique. Ăcrit et rĂ©alisĂ© par Jordan Peele, le film utilise des Ă©lĂ©ments de tension psychologique pour explorer des thĂšmes de racisme et d'aliĂ©nation sociale, ouvrant la voie Ă d'autres Ćuvres qui allient frissons et rĂ©flexion, comme Beau is afraid de Ari Aster, sorti en 2023.
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Les films dâhorreur, depuis 1970
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