Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Animatrice 2D
Dans mon job : les métiers de l'audiovisuelYacine est animatrice 2D. Travail au quotidien, formation, journée type, salaire, conseils, elle répond à tes questions.
L'animation 2D c'est quoi ?
L'animation 2D est une technique qui consiste à animer des éléments (personnages, animaux etc.) en deux dimensions pour donner une impression de mouvement et de vie. Moi, spécifiquement, je fais de l'animation « puppet », ou comme on l'appelle dans le métier de l'animation « cute-out ». C'est-à-dire que j'anime un personnage qui a déjà été « riggé » (paramétré pour être animé). Mon rôle est de faire bouger les membres du corps (épaule, bras, main ou n'importe quel petit détail).
Quel type de formation suivre pour être animateur 2D ?
J'ai grandi à Bamako où j'ai fait un bac littéraire - l'équivalent aujourd'hui d'un bac avec spécialités Arts, HLP ou Langues et littératures étrangères - au lycée français. Comme le métier d'animation n'existe pas au Mali, j'ai décidé de venir poursuivre mes études en France. J'ai passé cinq ans à l'école Créapole, dans le département de cinéma d'animation et jeux vidéo.
3 qualités importantes pour être un bon animateur 2D
- être très curieux. Il faut s'intéresser à tout, même si ce n'est pas en lien avec quelque chose qui nous est utile. Par exemple, observer un inconnu qui marche dans la rue, et se demander pourquoi il chemine comme ça, pourquoi il a cette expression, etc.
- savoir travailler en équipe. On est là pour créer tous ensemble un univers uniforme et homogène.
- savoir écouter. On est dans un travail d'équipe mais on a un supérieur à écouter. Et il faut prendre les conseils qu'on nous donne.
Faut-il savoir dessiner pour être animateur 2D ?
Avoir un bon coup de crayon est un bien sûr un bonus. Le plus important est de bien comprendre le mouvement d'un être humain, d'un animal. Même si, la majorité du temps, c'est plutôt d'une créature fantastique ! L'essentiel est d'avoir des bonnes bases dans la connaissance et la perception du mouvement.
Une journée type d'un animateur 2D
Quand on commence à travailler sur un épisode, on a toujours un briefing. On regarde l'épisode en entier sous forme d'un animatique, une sorte de bande dessinée qui donne le rythme du projet. Il y a deux phases dans l'animation :
- le « posing » est la phase durant laquelle on met en place les poses des personnages, comme l'indique son nom. Généralement, cette étape-là me prend à peu près une semaine.
- l'animation des personnages vient ensuite. Ce travail peut prendre une voire deux semaines.
Combien peut gagner un animateur 2D ?
J'ai un CDD et je suis intermittente du spectacle. Par mois, je peux gagner un peu plus de 2 000 €. Avec les expériences accumulées au fil des années, ce chiffre peut justement augmenter.
Conseil d'une pro
Dans ce métier, on peut toujours évoluer. Il existe plusieurs statuts : animateur 2D, superviseur d'animation, directeur d'animation, chef d'animation.
► Découvre les autres métiers de l'audiovisuel avec la série Dans mon job.
Réalisateur : Maxime Chappet
Producteur : Corner prod
Année de copyright : 2023
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2023
Publié le 06/02/23
Modifié le 09/09/24
Document(s) à télécharger :
Ce contenu est proposé par