Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Technicien vidéo
Dans mon job : les métiers de l'audiovisuelAnis est technicien vidéo. Journée type, formation, salaire, conseils pour entrer dans le métier, il répond à tes questions.
Le métier de technicien vidéo c'est quoi ?
Le métier de technicien d'exploitation vidéo consiste à installer, mettre en œuvre et exploiter les différents équipements nécessaires à la production d'un événement ou d'un projet télévisuel. Par exemple, l'installation de caméras et le câblage sur d'autres postes, celle de murs d’images, leur câblage et leur configuration... Je suis amené à travailler dans différents domaines à la fois, dans l'événementiel ou pour la télévision sur des émissions grand public. Mon métier en 3 mots ? Passionnant, fun, et stimulant. Chaque projet permet de se mettre à la page sur les nouveautés du métier !
Quel type de formation suivre pour être technicien vidéo ?
Je suis diplômé d'un bac technologique STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) en informatique et d'un BTS audiovisuel en technique d'ingénierie et exploitation des équipements.
La journée type d'un technicien vidéo
Quand on arrive sur un tournage, on commence toujours par observer le terrain. Le lieu est très variable, cela peut être un studio, un stade, une place publique ou même une salle. Puis, on installe le matériel, et on teste que tout fonctionne. Après les dernières répétitions pour bien s'assurer que tout est ok vient le tournage. Enfin, on s'occupe de la désinstallation.
3 qualités importantes pour être un bon technicien vidéo ?
- être serein. Bien gérer son stress en cas de problème
- savoir travailler en équipe.
- être réactif.
Avantages et contraintes du métier de technicien vidéo
J'apprécie la diversité des projets et l'idée d'être polyvalent. Sur un tournage, plein de métiers sont représentés et on en apprend sur d'autres domaines techniques. Autour de la vidéo, il y a notamment les professionnels du son et de la lumière. On travaille ensemble car le son va être embédé avec la vidéo, la lumière fait partie intégrante de l'image. On doit savoir raccorder la vidéo, le son et la lumière.
Dans les aspects négatifs du métier de technicien vidéo, je dirais que, parfois, les journées sont assez longues. On peut devoir travailler sur de gros événements ou prestations qui peuvent durer des heures, voire même plusieurs jours.
Combien peut gagner un technicien vidéo ?
En intermittence, si on travaille une vingtaine de jours dans le mois, la rémunération peut varier de 2 000 à 6 000 €, donc c'est plutôt pas mal !
Conseil d'un pro
Surtout faites des stages ! C'est sur le terrain qu'on prend de l’expérience. On est plongé dans le métier, c'est là qu'on évolue considérablement.
► Découvre les autres métiers de l'audiovisuel avec la série Dans mon job.
Réalisateur : Maxime Chappet
Producteur : Corner prod
Année de copyright : 2023
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2023
Publié le 06/02/23
Modifié le 09/09/24
Document(s) à télécharger :
Ce contenu est proposé par