Christophe Colomb est le premier à traverser l'Atlantique (1492). Puis, Vasco de Gama arrive aux Indes en contournant le Cap de Bonne Espérance (1498). Enfin Magellan entame le premier tour du monde (1519-1522). Magellan meurt durant l'expédition en 1521.
L'astrolabe existe depuis l'Antiquité. Il permet de mesurer la hauteur du soleil par rapport à l'horizon. A partir de 1485, les Portugais adaptent cet instrument à la navigation maritime permettant alors de mieux se repérer sur les océans.
En 1498 - six ans après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb -, le navigateur portugais Vasco de Gama ouvre une route maritime entre l’Europe occidentale et l’Orient. L'explorateur devient ainsi le premier Européen à atteindre l'Inde en contournant l’Afrique par la mer.
La route des épices est connue depuis l'Antiquité. Les épices constituent une denrée de luxe. Au moment des grandes découvertes, l'Espagne et le Portugal, notamment, se lancent dans une course pour prendre la main sur le commerce des épices d'Orient.
Christophe Colomb voyage avec trois caravelles. Ces bateaux peuvent naviguer en mer peu profonde et donc s'approcher des côtes. Lors du voyage retour, la Santa Maria fait nauvrage. Christophe Colomb rentre alors avec la Pinta et la Niña.
Christophe Colomb repart six mois après son retour de son premier voyage en 1492. En 1494, il réalise son troisième voyage et ne rentre qu'en 1500 en Espagne. Son quatrième et dernier voyage a lieu en 1502. Il meurt en 1506.
Amerigo Vespucci est né en 1454 à Florence, en Italie. Il voyage beaucoup, fréquente les hauts lieux culturels de Paris et de Florence. Il est envoyé par la famille Médicis à Séville, en Espagne, où il participe à l'affrètement de la 2e flotte de Christophe Colomb.
Vespucci est le 1er Européen à comprendre et à affirmer qu'il s'agit d'un nouveau continent. Avant lui, Christophe Colomb est persuadé d'avoir débarqué en Inde. C'est pourquoi le prénom d'Amerigo est choisi par un imprimeur pour dénommer le nouveau continent.
Né à Saint-Malo, Jacques Cartier (1491-1557) prend possession du Canada, à Gaspé, pour le compte du roi de France, François Ier, le 24 juillet 1534. Un an plus tard, au cours d'un deuxième voyage, il remonte le fleuve Saint-Laurent.
Magellan est à l'origine du premier tour du monde jamais réalisé. Sa flotte quitte Séville en septembre 1519 et revient en 1522. Mais Magellan lui-même meurt au milieu du voyage, tué par une flèche empoisonnée lors d'une escale sur une petite île des Philippines.
Fernand de Magellan est un navigateur portugais qui se place en 1517 sous la protection d'un Portugais passé au service de l'Espagne, Diogo Barbosa. Il présente en 1518 son projet de voyage d'exploration au futur Charles Quint. L'expédition est essentiellement financée par la couronne d'Espagne.
Les cinq navires de Magellan se nomment : Trinidad – le navire amiral que commande Magellan –, San Antonio, Concepción, Victoria et Santiago. Un seul,Victoria, rentre en Espagne, en 1522.
Pedro Álvares Cabral est un navigateur portugais. Il aborde les côtes du Brésil en 1500. Même s'il ne trouve ni or, ni argent, il comprend très vite qu'il peut faire cultiver du sucre et tirer parti de cette manière des nouveaux territoires conquis.
13
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 83% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les grands explorateurs
Tu connais sûrement le nom des célèbres navigateurs du XVIe siècle... Mais sais-tu quels territoires ils ont découvert ? En quelles années ? Pour le compte de quels rois européens prenaient-ils la mer ? Ou encore comment s'appelaient leurs navires ? C'est à toi, lance ce quiz d'histoire sur les grands explorateurs 🗺️ 🧭 !