Il négocie des accords de paix israélo-palestiniens dans les années 1990 et reçoit pour cela le prix Nobel de la paix en 1994, en même temps que les dirigeants israéliens Shimon Peres et Yitzhak Rabin.
Arafat est vraisemblablement né en août 1929 au Caire, en Egypte. Sa famille, originaire de Jérusalem et de Gaza, a joué un rôle politique dès les premières révoltes des Palestiniens.
Yasser Arafat était ingénieur, diplômé de l'école d'ingénieurs de l'Université Roi Fouad Ier, aujourd'hui Université du Caire.
Le célèbre keffieh noir et blanc porté par Arafat est un foulard traditionnel du Moyen-Orient, qui servait à se protéger du vent. Depuis la révolte arabe de 1936-1939, il est devenu l'emblème de la résistance palestinienne et du soutien à sa cause. Il existe des keffiehs de différentes couleurs : noir, rouge, vert, etc... Chaque couleur a une signification.
L'OLP (Organisation de libération de la Palestine) est une organisation politique fondée en 1964 pour la libération de la Palestine, tandis que l'Autorité palestinienne est un gouvernement autonome établi en 1994, présidé par Arafat jusqu'à sa mort, pour gérer les territoires palestiniens occupés.
Initialement, l'OLP est dirigée par Ahmed Choukairy. Il en est le 1er président de 1964 à 1967. Yasser Arafat n'en prend la direction qu'en 1969.
Yasser Arafat est le fondateur du Fatah ou « Mouvement de libération nationale de la Palestine ». Fondé clandestinement au Koweït en 1959, le Fatah appelle alors à la lutte contre l'Etat d'Israël. Son objectif principal est de « libérer tout le territoire palestinien de l'entité sioniste ».
En arabe Intifada signifie soulèvement et désigne 2 révoltes contre l’occupation israélienne en Cisjordanie et à Gaza. La 1re, la « guerre des pierres », débute en 1987 et s'achève en 1993 avec les accords d'Oslo. La 2de beaucoup plus violente dure de 2000, année de l'échec du sommet de Camp David, à 2005.
Arafat a été reçu en France à deux reprises. Le 2 mai 1989, le chef de l’OLP en visite officielle est reçu à l'Elysée par François Mitterrand. En mai 1995, Arafat est à nouveau reçu par le président socialiste. La visite s’inscrit dans la continuité de la diplomatie française envers la Palestine.
En mai 1989, Arafat fait sa 1re visite officielle en France. Une visite historique puisqu'il annonce que la charte de l'OLP, adoptée en 1964, est désormais « caduque ». Il accepte par là de débarrasser le texte fondateur du mouvement palestinien des articles prônant implicitement la disparition d'Israël.
Yasser Arafat est mort le 11 novembre 2004 en France, à Clamart. Il est enterré à Ramallah en Cisjordanie. A ce jour, il est la seule personnalité palestinienne à avoir été capable de proposer un compromis historique avec les Israéliens.
Arafat a été président de l'Autorité palestinienne de 1996 à sa mort en 2004. Depuis 2005, c'est Mahmoud Abbas, signataire avec Shimon Peres des accords d'Oslo, qui occupe cette fonction.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Yasser Arafat, un destin palestinien
Qui était Yasser Arafat ? Un révolutionnaire, un prix Nobel de la paix, un terroriste ? De l'OLP à la présidence de l'Autorité palestinienne, c'est le parcours de l'homme et son itinéraire politique que tu retrouves dans ce quiz.