icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture03:55Publié le 04/07/2014

Christoph Willibald Gluck : « Orphée et Eurydice » (1763)

Chut

Selon la mythologie grecque, Orphée était capable d'émouvoir par le son de sa lyre bêtes, hommes et pierres jusqu'aux dieux des enfers. Ces derniers lui permirent d'ailleurs d'y venir récupérer son Eurydice perdue. Une histoire qui a donné lieu à de nombreux opéras. Le plus célèbre est celui de Christoph Willibard Gluck. 

Christoph Willibald Gluck, compositeur d'opéras

En 1754, Gluck est compositeur officiel à la cour de Vienne. Il donne d'ailleurs des leçons de musique à une jeune fille, Marie-Antoinette. Devenue , Marie-Antoinette le fera venir à Paris où il composera ses opéras les plus fameux, dont Orphée et Eurydice en 1763, opéra en trois actes. 

Engagé dans une rébellion pour les opéras allégés 

Peu avant la , Gluck s’engage sur une interprétation de l’opéra, qui veut expurger les intrigues alambiquées et les fioritures pompeuses. Sa réforme stylistique déclenche polémiques et débats houleux dans les d’alors.

 

► Découvrez d'autres histoires autour de la musique

Réalisateur : Gérard Louvin

Producteur : RTS, Toutlecontenu.com

Année de production : 2011

Publié le 04/07/14

Modifié le 09/09/24

Ce contenu est proposé par