icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias06:11Publié le 22/01/2024

Découvre le manga avec Tony Valente

En quête d'images Junior

C'est un Français devenu roi au pays du manga. Depuis 10 ans, Tony Valente ensorcelle tous ses lecteurs avec Radiant. Sa série a un succès immense même au Japon. C'est le 1er mangaka français à y voir sa bande dessinée adaptée en série animée ! Avec Tony tu apprends à lire, comprendre et interpréter les codes de la BD japonaise. En 2024, il fait partie du jury du .

3 questions à Tony Valente, dessinateur

  • Comment as-tu eu l'idée de faire des ?

J'ai fait d'abord de la bande dessinée parce que, en étant en France, ça paraissait logique. Mais dans ma tête en fait, je rêvais de faire du manga, depuis que j'avais vu Son Goku la 1re fois à la télévision. Je crois que c'est vraiment ça...

  • Quel est ton type de manga préféré et pourquoi ?

Moi c'est les shōnen mangas : One Piece, Naruto, Dragon Ball, My Hero Academia. Tout ça, c'est vraiment des mangas que j'aime beaucoup, beaucoup.

  • Quelle est la particularité du shōnen manga ?

Shōnen, ça veut dire garçon en japonais. Normalement c'est un type de manga qui est censé être fait pour les jeunes garçons, entre guillemets, parce qu'il y a autant de filles que de garçons qui lisent du shōnen. C'est souvent des histoires d'adolescents en train de grandir. J'aime bien cette période-là de la vie. Et souvent, il y a de l'action, de la bagarre... tout ça, j'aime bien dans les histoires, pas en vrai.

Comment lit-on une page de manga ?

Le book de Tony Valente et le décryptage de 3 planches. ⚠️Il faut toujours avoir en tête qu'un se lit de droite à gauche et de haut en bas.

  1. 👸🏾 L'héritière indomptable Tome 8, chapitre 53 : sur cette page, on voit tout de suite qu'il s'agit d'une grande fête. D'un côté il y a des gens qui sont joyeux, et de l'autre il y a la princesse qui ne semble pas joyeuse... Tony a voulu faire une composition qui pousse à revenir sur les détails sans arrêt : au fond il y a un pont et une marée humaine que l'on peut suivre du regard jusqu'au début de la procession. Là, on voit les héros qui regardent vers la princesse inquiète. Elle est dessinée très haut, au-dessus de la foule, pour être sûr qu'on va la regarder. Et pour qu'elle ressorte, il y a de l'ombre derrière elle. 🐲 Au 1er plan son dragon, Draccoon, et des gens. En fait on peut faire le tour de l'image sans arrêt et même rester bloqué dedans... La planche est en couleur, car c'est la page d'introduction du tome. Il y a toujours 4 pages en couleur au début des albums.
  2. 👀 A gauche de la page, on est dans une classe où l'on apprend une fausse vérité aux élèves : sur un vitrail, il y a les enfers, et ceux qui méritent de monter vont être réincarnés sur la Terre. C'est la croyance dans ce monde-là. Pour le montrer, Tony a mis toute la pièce dans l'ombre, sauf ce qu'ils ont devant eux en permanence toute la journée. A droite de la planche, notre regard est accroché par les  yeux des personnages, on pense qu'ils nous regardent. Le fait d'être accroché par l'œil des personnages a un côté engageant. Ainsi Tony est sûr d'attirer l'attention des lecteurs, surtout quand il y a une page où il y a beaucoup d'explications, comme ici à gauche.
  3. 💬L'image mystère : elle se trouve sur une planche en noir et blanc. On voit Seth, le jeune sorcier héros de l'histoire, qui vient de vaincre son 1er Némésis (les Némésis sont des créatures maléfiques tombant du ciel). Mais il ne prend pas ce 1er succès comme une fête... on le voit en train de réfléchir sur un toit. A sa droite, toutes les maisons sont détruites et à gauche, elles sont intactes. En fait, Seth fait face à une scène qui représente un peu son passé et son avenir. Il se pose la question de savoir s'il ne devrait pas être davantage dans la construction, plutôt que dans la destruction. Il n'y a volontairement pas de texte pour inviter à la réflexion.

👉Retrouve toutes les vidéos d'.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon

Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2024

Publié le 22/01/24

Modifié le 29/07/24