icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias06:11Publié le 10/07/2023

Découvre la pochette d'album avec Fifou

En quête d'images Junior

Le rap français se l'arrache !💿Derrière les meilleures pochettes d'albums se cache un artiste 3-en-1 : graphiste, photographe et directeur artistique. En 20 ans Fifou, de son vrai nom Fabrice Fournier, a réalisé près de 1 000 covers de disques.

3 questions à Fifou, illustrateur de pochettes d'albums

  • Depuis quand as-tu choisi ce métier et pourquoi ?

J'ai découvert la passion du dessin quand j'avais 7-8 ans. Je dessinais beaucoup de bandes dessinées, et de fil en aiguille, je me suis retrouvé à travailler avec un photographe qui m'a appris le métier... et je suis devenu photographe.

Comment as-tu trouvé ton nom d'artiste ?

Quand j'étais au lycée, j'avais déjà un peu ce surnom de Fifou, parce que j'avais une espèce de folie contrôlée, j'étais un petit peu foufou. Ca s'est imposé à moi, je n'ai pas vraiment choisi...

Comment vient l'inspiration ?

C'est vrai que je fais partie des personnes qui sont inspirées par la texture, la rue, le bruit. Je ne travaille pas dans le silence, j'ai toujours besoin qu'il y ait de la musique. La musique m'inspire beaucoup. Je pense même que ce que je vis avec vous, de vous rencontrer, va m'inspirer, me donner des idées aussi. 

Les étapes de la création des covers d'albums

Le book de Fifou et le décryptage de 3 pochettes de  :

 

1/ Destin de Ninho :

  • 1re étape : la photo. Dans le désert du Nevada, avec une belle lumière de fin de journée, des espaces immenses et graphiques, le rappeur Ninho, de dos, marche vers l'horizon... vers son destin.
  • 2e étape : un graphiste crée en 3D les lettres du titre de l'album.
  • 3e étape : avec le logiciel Photoshop, Fifou réintègre le titre sur la photo. 

2/ Les yeux plus gros que le monde de Black M : avec cette cover très colorée, l'idée est de rentrer, comme dans un parc d'attractions, dans l'univers magique de cet album. Il y a de très nombreux éléments : le contour de l'Afrique, les drapeaux de la France et de la Guinée, un cirque, tous les membres du groupe .

La pochette raconte le parcours de Black M.

 

3/ La pochette mystère, elle est divisée en 2 parties :

  • au-dessus du niveau de la mer : un homme au sommet d'un rocher sur fond de coucher de soleil.
  • au-dessous du niveau de la mer : on bascule dans un autre univers beaucoup plus inquiétant et sombre, où l'on voit des tuyaux. La partie immergée du rocher est très sale. On devine un visage d'homme portant des lunettes de soleil et un masque chirurgical. C'est la pochette de l'album Kekraland du rappeur Kekra. Il n'a jamais montré son visage. Toujours masqué, il porte une capuche et des lunettes. 

Ce qui existe au départ, c'est la sculpture ; les lettres et la lumière du coucher de soleil ont été rajoutées. Un sculpteur a réalisé, en résine, le visage de Kekra. Fifou l'a pris en photo sur fond blanc puis retravaillé sur ordinateur, en rajoutant les lettres et la lumière du coucher de soleil. 

L'idée est de représenter les obstacles franchis par l'artiste, malgré un univers pollué et sombre.

 

👉Retrouve toutes les vidéos d'.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon

Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 10/07/23

Modifié le 24/10/23