
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi les mangas cartonnent dès l'école primaire ?
Mission infoAvec 30 millions d'exemplaires vendus chaque année, la France est le deuxième pays du manga après le Japon, son pays d'origine. Et c'est dès l'école primaire que cette forme de bande dessinée cartonne. Alors, quels sont les secrets de cette réussite ? Mission Info mène l'enquête pour toi...
Ça veut dire quoi manga ?
En classe de CM2, la moitié des livres lus par les élèves sont des mangas.Naruto, One piece, Dragon Ball, Spy family,... Il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde. Savais-tu que manga est un mot composé en japonais ? Man signifie exagéré et ga signifie image. C'est donc une image exagérée. Et c'est vrai que dans les mangas, les mouvements, mais aussi les émotions sont poussés à l'extrême.
Pourquoi le manga plaît autant aux enfants ?
Contrairement aux bandes dessinées européennes, par exemple, les personnages des mangas évoluent au fil des livres, un peu comme les lecteurs qui grandissent au fur et à mesure. Les lecteurs s'identifient ainsi plus à leurs personnages préférés. Autre atout du manga : il ne coûte pas très cher. En moyenne, il faut compter 7 € par livre, ce qui les rend très accessibles. D'ailleurs, pour certaines séries de mangas, plusieurs tomes paraissent dans la même année, ce qui permet de satisfaire les lecteurs les plus impatients.
Comment sont créés les mangas au Japon ?
Au Japon, les mangas sont d'abord publiés par épisode chaque semaine dans des magazines spécialisés. Ce sont les lecteurs qui votent pour choisir la direction que prendra l'histoire par la suite. Les mangakas (dessinateurs de mangas) ont beaucoup de travail et doivent fournir plusieurs dizaines de pages dessinées chaque semaine. C'est pour cela que les mangas sont toujours en noir et blanc : cela prendrait beaucoup trop de temps à colorier ! Tous les 2 ou 3 mois, on réunit tous les épisodes publiés pour en faire un livre et ainsi de suite... Dernier point fort du manga : quand un scénario est un succès, il se décline sur plein de supports. En dessin animé, en jeu vidéo, en cartes collectors... C'est peut-être comme ça que tu as découvert One piece, Yu-Gi-Oh ! ou encore Pokémon.
Comment les mangakas dessinent-ils leurs personnages ?
Les dessinateurs de mangas ont des astuces pour dessiner les expressions exagérées de leurs personnages. Par exemple, pour figurer la colère ou l'énervement, ils dessinent de grosses veines sur le front ou le visage. Quand un personnage est navré, les mangakas utilisent une grosse goutte de sueur sur le front pour faire passer cette émotion. Ce sont des conventions graphiques, comme le fait que les mangas originaux se lisent de droite à gauche. Les grands yeux des personnages mangas permettent de faire passer plus d'émotions : la joie, la tristesse ou la colère. Ce style a été popularisé par le dessinateur Osamu Tezuka, le créateur d'Astro Boy. Il s'était inspiré des dessins de Walt Disney et notamment ceux de Bambi. Depuis les grands yeux sont devenus un symbole incontournable du manga. On retrouve aussi souvent dans les mangas des personnages chibi, c'est-à-dire avec une grosse tête et un petit corps.
Les mangas et le sport
S'il y a bien un sujet que les mangaka adorent traiter dans leurs œuvres c'est le sport. On y retrouve tous les ingrédients du succès : un héros entourés de ses amis et de ses ennemeis qui doit se surpasser pour devenir le meilleur. Tous les sports sont présents dans le manga. Basket avec Slam Dunk, tennis avec Happy, boxe avec Ashita no Joe et même para-athlétisme avec Running Girl. Beaucoup de sportifs de haut niveau sont aussi de grands fans de mangas comme Zinedine Zidane ou Teddy Riner. Le judoka français a d'ailleurs vu son histoire adaptée en manga sous le titre Hajime. Pour la création de l'histoire, Teddy Riner a collaboré avec le scénariste et rappeur français Tiers pour se remémorer ses souvenirs d'enfance afin que le dessinateur français Topher puisse les mettre en dessins.
La France, un pays de bande dessinée
Si les mangas cartonnent autant en France, c'est que traditionnellement nous sommes un pays qui adore la bande dessinée. Il existe même un festival international de la bande dessinée qui se tient chaque année à Angoulême. On compte aujourd'hui 3 grandes familles de bandes dessinées dans le monde :
- La bande dessinée franco-belge (comme Tintin ou Ariol)
- Les comics américains (comme Spider-Man ou Superman)
- Les mangas japonais
Désormais, le style manga influence beaucoup de créateurs de bande dessinée comme Mr Tan, le papa de Mortelle Adèle, qui avoue que son héroïne a des proportions chibi et de grands yeux. C'est sans doute parce qu'il l'a créée quand il n'avait que 14 ans, alors qu'il était fan... de mangas ! Et toi, aimes-tu les mangas ?
Réalisateur : Serge Bonafous
Auteur : Carole Bélingard, Myriam Bounafaa, Danaé Pol
Producteur : franceinfo
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 10/02/25
Modifié le 24/03/25
Ce contenu est proposé par