icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:18Publié le 25/07/2024

« La tapisserie » de Bayeux

Baam ! De l'art dans les épinards

C'est la première BD de l'histoire ! La tapisserie de Bayeux a plus de 900 ans 😲. Mesurant 68 m de long, cette immense œuvre du Moyen Âge fait partie du patrimoine mondial de l’humanité. Que raconte-t-elle ? Découvre-le grâce à Lumni !

Pourquoi la tapisserie de Bayeux est la première BD ?

Réalisée au XIe siècle, la tapisserie de Bayeux n'est pas réalisée en papier, mais en tissu. Et elle n'est pas dessinée, mais brodée à la main. On dit que c'est une BD car elle contient des dessins et du texte. Il n'y a pas de bulle comme dans la bande dessinée. Mais la tapisserie raconte une histoire, avec plein de rebondissements découpés en petites scènes. Exactement comme dans une BD !

Que raconte la tapisserie de Bayeux ?

La tapisserie de Bayeux raconte l'histoire de Guillaume le Conquérant, et de sa conquête du royaume d'Angleterre. Sa vie est un vrai film d'action. Au Moyen Âge, très peu de personnes savent lire. Pour raconter l'histoire, on n'utilise pas de livre mais de la tapisserie qui comprend quelques mots et surtout des dessins, accessibles au plus grand nombre.

Au XIe siècle, le roi Edouard d'Angleterre est âgé et se cherche un successeur. Il demande à son conseiller, Harold, d'aller chercher Guillaume à qui il souhaite confier sa couronne. Mais Harold veut le trône pour lui-même. À la mort du roi Edouard, il manigance pour s'approprier la couronne. Ce qui provoque la colère de Guillaume qui, avec son armée, attaque Harold et l'assassine. Guillaume le Conquérant devient roi d'Angleterre, en 1066.

Un témoignage de la vie au Moyen Âge

La tapisserie de Bayeux est composée de 623 personnages, des centaines d'animaux, des châteaux forts, des bateaux. Plus que l'histoire de Guilaume le Conquérant, la tapisserie de Bayeux livre un incroyable témoignage sur la vie au Moyen Âge. Il a fallu des années pour la confectionner. On ignore qui en sont vraiment les auteurs... Mais on imagine que ce sont des moines anglais.

► Aujourd'hui, la tapisserie de Bayeux est connue dans le monde entier. Elle est une source d'inspiration dès qu'on souhaite retracer une longue histoire. Par exemple, une tapisserie a été créée en Irlande pour raconter les aventures des dragons et guerriers de la série Game of Thrones. Ou encore le générique de la série Les Simpsons revisité à la sauce Bayeux (saison 19, épisode 10) !

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 25/07/24

Modifié le 25/07/24

Ce contenu est proposé par