Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Whaam! » de Roy Lichtenstein
Baam ! De l'art dans les épinards« C'est une peinture ça ? ». « On dirait un peu les images d'une BD ». Whaam! est l'œuvre de l'Américain Roy Lichtenstein. Il a longtemps cherché son style. On te raconte comment il en est arrivé là.
Comment Roy Lichtenstein a-t-il trouvé son style ?
Après des premières années difficiles, le déclic arrive tard et un peu par hasard. Un jour, son fils de 6 ans lui montre un dessin de Walt Disney, et le met au défi de dessiner aussi bien que le père de Mickey. Roy, grand fan de BD, relève le défi. En peignant ce tableau il trouve son style. Motivé par sa trouvaille, il se met à peindre des œuvres qui ressemblent toutes à des bandes dessinées. Les bulles, les titres des tableaux sont directement inspirés de l'univers BD.
Pourquoi Whaam! ?
Whaam en anglais désigne une explosion. Chez nous on dirait « Boum ! » ou « Baam ! ». Le titre illustre l'explosion de l'avion à droite, détruit par le pilote de chasse à gauche. C'est en voyant cette scène de combat dans une bande dessinée que Roy a l'idée de la peindre.
Quelle est la technique de Roy Lichtenstein ?
Il a transformé ce petit dessin de 5 cm en un tableau géant de 4 mètres de large. C'est comme s'il avait zoomé dans le dessin x 1000. Comme s'il avait voulu faire ressortir tous les points d'impression du papier de la BD, comme plein de petits pixels. Cela demande de longues heures de travail. Roy Lichtenstein a utilisé un pochoir avec des trous, pour peindre chaque petit point à la main, avec une brosse à dents. Tu retrouves cette technique dans tous ses tableaux. Ces points sont devenus sa marque de fabrique, sa signature.
Un style qui ne plaît pas tout de suite
Certains critiques d'art crient au scandale. Il y en a même un qui se demande : « Roy Lichentstein est-il l'artiste le plus nul des États-Unis ? ».
En fait, Roy dérange parce qu'il invente une nouvelle forme d'art très surprenante : le Pop Art. Il fait de l'art en se servant de tout ce qui appartient à la culture populaire ! C'est-à-dire la bande dessinée, le cinéma, la publicité, les produits de consommation. Andy Warhol lui emboîtera le pas.
Derrière ses œuvres se cache une très forte critique de la société américaine. Dans Whaam! par exemple, il se moque de l'esprit guerrier, violent et un peu macho que l'on trouvait à l'époque dans les BD pour petits garçons.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 18/07/24
Modifié le 16/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles