Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
François, ébéniste
Osez vos envies
Dans la série Osez vos envies, François présente le métier d’ébéniste. Quand on fait un changement de parcours à 100°, c’est important d’être accompagné. Cela signifie souvent une baisse de salaire, mais pour plus de sens dans la vie au quotidien. Un conseil pour réussir : le soutien total d’une personne la plus proche.
Qu’est-ce que le métier d'ébéniste ?
C’est avant tout le travail du bois, du meuble, du petit objet. L’idée est de pouvoir inventer de nouvelles choses à partir du bois brut. L’ébéniste peut être salarié d’une entreprise ou un artisan travaillant à son compte.
Comment devenir ébéniste ?
Lors de sa reconversion professionnelle, François a fait une demande de CIF (congé de formation), et a pu effectuer un CAP ébénisterie, puis compléter son cursus avec un brevet des métiers d’Art pour se sentir plus à l’aise avec son projet. En dehors du cadre de la reconversion, le métier est accessible :
Dès la classe de troisième
- Avec le CAP ébéniste, CAP art du bois, option marqueteur ou le CAP dessinateur industriel d'ameublement. Ces trois formations se préparent en 2 ans en formation initiale ou en apprentissage.
Après le baccalauréat
- avec un DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design). Accessible via la plateforme Parcoursup, ce diplôme qui remplace le BTS arts appliqués, la MANAA et le DMA (Diplômes et métiers d’Art) se prépare en trois ans et permet aux étudiants de se former la première année aux fondamentaux artistiques et techniques, puis de se spécialiser les deux dernières années du cursus avec des stages en entreprise.
Réalisateur : Agence régionale de l’orientation et des métiers de Normandie
Producteur : Agence régionale de l’orientation et des métiers de Normandie
Année de copyright : 2020
Publié le 09/05/22
Modifié le 08/04/24