Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'origine géographique des fruits et légumes
C'est pas sorcierSi on ne cultivait que des fruits et légumes bien de chez nous, il n’y aurait pas grand-chose dans notre assiette. Au plus des choux, des navets, des salades, betteraves, des lentilles. Et pour les fruits ? Des myrtilles, des mûres, ou des noisettes. Tout le reste a été importé puis replanté. Jamy va tout t'expliquer.
Quelles sont les origines géographiques des fruits et légumes que nous mangeons ?
La plupart des fruits et légumes ont été importés d'Asie et d'Afrique puis replantés en France, lors d'échanges qui se sont déroulés depuis l'Antiquité. Ainsi la pomme vient du Caucase, les oignons d'Iran, la carotte d'Afghanistan, les aubergines, les concombres et les citrons viennent d'Inde. Quant aux pêches, aux poires et aux abricots, ils viennent de Chine. Le melon lui, vient d’Afrique, de même que l’artichaut qui vient d’Afrique du Nord, et le radis vient d’Egypte.
La provenance des pommes de terre ?
Celles-ci ont été ramenées d’Amérique par les Conquistadors au XVIe siècle. De même, avant cette date, les Européens ignoraient tout du goût du poivron, de la courgette, des avocats, haricots verts… Et des tomates !
Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Fruits et légumes : un jardin extraordinaire.
Réalisateur : Catherine Breton
Producteur : Riff International, France 3
Année de copyright : 2004
Année de production : 2004
Publié le 19/01/16
Modifié le 07/10/24
Ce contenu est proposé par