Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La carte visuelle ou visual map
Ressources de méthodologie
La cartographie visuelle est la cousine de la carte mentale, ou carte heuristique. Elle représente visuellement des informations en mêlant les principales techniques et les outils de la facilitation graphique.
Qu'est-ce qu'une visual map ?
Elle se construit sur un seul panneau, une seule feuille blanche de préférence, pour réaliser une synthèse visuelle d’un cours ou d’une notion ou pour présenter les essentiels d’une nouvelle notion. C’est par exemple un outil formidable pour créer des fiches de révision ou encore comme support visuel pour un exposé.
Comment construire une bonne carte visuelle ?
- Il faut d'abord identifier et faire figurer le titre ou le thème de la visual map, c'est-à-dire son sujet ou son objet.
- Deuxième étape, il faut réfléchir aux idées essentielles qui devront y figurer, c'est-à-dire qu'on fait une sélection, un tri des informations.
Quelle est la structure d'une bonne carte visuelle ?
Il faut réfléchir à la structure de la visual map, c'est-à-dire comment organiser les idées dans l'espace pour que cela soit le plus visuel et lisible possible. En effet, la structure est elle aussi porteuse de sens.
- L'horizontale ou la verticale pour une notion d'évolution,
- le circulaire pour une notion de cycle ou de répétition.
La visual map peut être aussi construite sur une structure métaphorique c'est-à-dire un grand dessin sur lequel viennent se placer les éléments. Une route, une montgolfière, un nuage. Il faut ensuite identifier le texte essentiel car une bonne visual map contient du texte.
Une visual map facile à relire
Il faut penser que ta carte visuelle devra être comprise par autrui mais aussi par toi dans plusieurs semaines. Il s'agit aussi de jouer sur la typographie, des mots-clés en gras, ou en couleur, et d'utiliser des contenants pour mettre en valeur les informations et impacter notre cerveau avec :
- Des bulles de bande dessinée, des rectangles, des bannières, des cercles, mais aussi des panneaux, des nuages.
- Tu peux ensuite ajouter des pictogrammes, mais aussi des personnages que tu peux faire parler à l'aide d'une bulle. Par leurs actions ou leurs attitudes, ils sont eux aussi porteurs de sens et délivrent un message.
- Enfin, il ne faut surtout pas oublier les liens : des flèches, des traits, des pointillés qui permettent de relier les éléments, de structurer le cheminement de lecture, mais aussi des puces pour hiérarchiser les informations et des couleurs pour renforcer le message.
Quelles sont les différences avec la carte mentale ?
Si la méthode de la visual map est très proche de la carte mentale, ou carte heuristique, chacune obéit cependant à une logique différente :
- la carte mentale suit la même structure irradiante en fonction d'un centre et en fonction de règles formulées il y a plus de quarante ans par le psychologue britannique Tony Busan.
- La carte visuelle libère la créativité, car elle est fortement illustrée et peu contraignante en termes de structure. Il est possible d'utiliser toutes les métaphores. On gagne en impact visuel, en créativité et en mémorisation, en associant une image et un texte.
► En savoir plus avec la vidéo : Le vocabulaire visuel : les structures.
Réalisateur : Lipe
Auteur : Université de Nantes, Lipe
Producteur : LIPE
Année de copyright : 2021
Publié le 31/01/23
Modifié le 25/04/23