icu.next-video

Contenu proposé par

LIPE

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Méthodes de travail04:00Publié le 31/01/2023

Le vocabulaire visuel : les contenants, la typographie, les puces et les liens

Ressources de méthodologie

Les contenants sont des éléments essentiels du langage visuel. Ils permettent de contenir du texte, mais aussi des pictogrammes, des dessins ou des personnages. Comment et pourquoi les utiliser ? Explications dans cette vidéo.

Quels sont les éléments essentiels du langage visuel ?

  • Les contenants empruntés au vocabulaire de la bande dessinée : ce sont des contenants avec du sens, plus structurés que de simples rectangles ou des cercles, qui vont donc permettre de construire un univers métaphorique. Par exemple, le nuage pour permettre de faire penser un personnage. A l’intérieur, on pourra dessiner des pictogrammes ou écrire.
  • Dans le même registre, la bulle va permettre de faire parler un personnage ou de représenter un dialogue. On peut aussi utiliser la bulle d’onomatopée pour mettre en avant un élément particulièrement sous tension. Pour la tracer, il suffit de faire une succession de petits et grands U. Il est également possible de faire le même type de contenant avec une succession de petits et grands pics. Ce contenant peut être particulièrement utile pour illustrer une situation explosive ou un événement important.
  • Le panneau d’agglomération peut également être utile pour situer un événement en y inscrivant le lieu par exemple.

Les autres types de contenants

Il existe aussi des contenants pour mettre en avant un titre ou un thème comme les bannières. Il suffit de tracer un rectangle, puis deux petits triangles colorés à la base et enfin les petites bannières sur le côté. On peut reproduire ces bannières avec des formes arrondies. On peut également utiliser un cadre comme un cadre de tableau avec une petite accroche.

Comment choisir sa typographie ?

En facilitation graphique, le texte est essentiel. On va principalement écrire en lettre majuscule, ou lettre capitale, pour avoir une écriture lisible par toutes et tous et surtout pour la rendre bien visible. Cette écriture majuscule va avoir une particularité puisque l’on va étendre les lettres, les allonger pour gagner de la place. On peut jouer avec les lettres, les doubler, les grossir, leur donner du volume, ajouter une ombre ou encore jouer avec la couleur pour attirer l’attention sur un élément important.

Comment utiliser les liens et les listes à puces ?

Pour donner du sens, les contenants, les personnages ou tout autre élément ont besoin d’être reliés par des liens. Il est possible d’utiliser tout type de lien à partir du moment où il relie deux éléments :

  • des flèches pour pointer d’un élément à un autre. Elles peuvent prendre plusieurs directions, avoir des formes, une épaisseur et des tailles différentes ou elles-mêmes devenir un contenant.
  • Des routes pour symboliser le chemin à parcourir, le but à atteindre.
  • Des tracés en pointillés sans direction ni sens pour créer un lien discontinu entre deux éléments.

Il faut indiquer le sens du lien, s' il y en a un, et surtout il faut que le début ou la fin du lien touche l’élément qu’il désigne. Les puces permettent d’établir des listes, de classer des éléments.

► Les autres éléments essentiels du vocabulaire visuel sont à découvrir dans : 

  1. Le vocabulaire visuel : les structures.
  2. Le vocabulaire visuel : les personnages, les pictogrammes, les objets et les couleurs.

Réalisateur : Lipe

Auteur : Université de Nantes, Lipe

Producteur : LIPE

Année de copyright : 2021

Publié le 31/01/23

Modifié le 25/04/23

Ce contenu est proposé par