icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie04:31Publié le 16/12/2019

Le cycle des saisons

Silence, ça pousse ! Junior

Les  sont composées de l’hiver, du printemps, de l’été et de l’automne. Mais comment se forment ces saisons ? Comment faut-il entretenir son jardin selon les saisons ? Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.

Pourquoi avons-nous différentes saisons ?

La Terre est ronde et elle tourne autour d’elle-même en 24 heures autour d’un axe penché de 23°C. La Terre fait également le tour du Soleil en une année. Au fur et à mesure de son déplacement, chaque partie de la planète est plus ou moins éclairée par le soleil.

 Le 21 décembre, jour du début de l’hiver en France, l’hémisphère sud est plus éclairé par le soleil que l’hémisphère nord où nous vivons. C’est l’été à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine et l’hiver à Paris. Six mois plus tard, le 21 juin, jour du début de l’été, c’est l’inverse. L’hémisphère nord est plus éclairé par le soleil que l’hémisphère sud. C’est l’été à Paris, l’hiver à Buenos Aires. Entre ces deux saisons, viennent les saisons intermédiaires : l’automne et le printemps.

Que faire dans son jardin selon la saison ?

Selon les saisons, le jardin se transforme de jour en jour. Les arbres, les fleurs et les habitants du jardin, les lumières, les températures, ne sont pas les mêmes. Voici ce qu'il faut faire dans son jardin à chaque saison : 

  • En automne, les tombent et les arbres prennent des couleurs. C’est le moment de nettoyer le jardin, de couper les fleurs fanées, de récolter les pommes et de planter des bulbes de fleurs qui s’ouvriront au début du printemps.
  • En hiver, la nature se repose et vit au ralenti. Le jardinier également. Pense bien surtout à disposer vos vertes à l’intérieur et à les arroser une fois par semaine. Ensuite, tu peux réfléchir aux plantes que tu souhaites planter plus tard, dessiner les plans d’un futur potager. 
  • Au printemps, la nature se réveille. Tout pousse. Il faut tondre la pelouse, retirer les mauvaises herbes des massifs de fleurs et enrichir la terre avec du compost. C’est le moment idéal pour relancer le potager en plantant des carottes, des pommes de terre, des tomates, des salades…. C’est aussi le moment de semer des graines de fleurs et d’herbes aromatiques. 
  • En été, il faut récolter tous les trésors du jardin : courgettes, melons, fraises, cerises... Les fleurs sont également à la fête toutes en couleurs et en odeurs. Enfin, la terre est sèche. N’oublie pas d’arroser très régulièrement les plantes tard le soir afin d’éviter que l’eau ne s’évapore.

Le jardinage dès le plus jeune âge avec 

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 16/12/19

Modifié le 02/11/22

Ce contenu est proposé par