icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC02:53Publié le 20/07/2020

Connaissez-vous l’expression : avancer à un train de sénateur ? Cela veut dire y aller doucement, tranquillement, pépère !  C’est un peu moqueur, parce que depuis toujours on taquine le Sénat.

Qu’est-ce que le Sénat ?

C’est la deuxième chambre du Parlement. On l’appelle « la chambre haute » parce que l’on ne peut pas la dissoudre et parce qu’elle n’est pas élue directement par le peuple.

« La chambre basse » c’est   avec ses députés. Les deux chambres ont le même rôle. Le vote de la loi et le contrôle du gouvernement, mais la plus importante, c’est celle du bas. Pour voter les lois, ce sont les députés de l’Assemblée nationale qui en cas de désaccord entre les deux assemblées ont le dernier mot.

A quoi sert le Sénat ?

A quoi sert le Sénat s’il ne peut jamais s’imposer ? A prendre son temps, justement. Les sénateurs sont des parlementaires qui ont le temps de réfléchir sur chaque loi, de vérifier qu’elles sont vraiment applicables et nécessaires, qu’elles ne sont pas sévères ou trop brutales. Les débats au Sénat moins médiatisés sont plus calmes et apaisés parce que les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs. Au début de la république, on disait du Sénat que c’était la chambre des anciens, des sages, comme si on devait se méfier de la souveraineté populaire. 

Par qui les sénateurs sont-ils élus ?

Les Sénateurs ont un mode de désignation très complexe. Ils sont élus par un collège de 150 000 grands électeurs.

Ce collège est composé d’élus locaux : 

  • Isabelle, la maire d’une grande ville de 300 000 habitants, et Gérard, le maire d’un petit village de 68 habitants votent tous les deux pour les sénateurs. Et comme il y aura toujours plus de villages que de grandes villes, on dit que les sénateurs représentent plutôt la France des campagnes que la France des villes.

Les sénateurs élisent le président du Sénat. Ce personnage dont très peu de Français connaissent le nom a un rôle très important. Si le venait à mourir ou à démissionner, c’est le président du Sénat qui le remplacerait le temps d’organiser d’autres élections.

Réalisateur : Mathieu Decarli et Olivier Marquézy

Producteur : La Générale de Production avec le soutien de LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et le réseau Canopé – CNDP

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 20/07/20

Modifié le 22/04/24

Ce contenu est proposé par