Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les cultures spécialisées
Ose l'agriculture avec l'ANEFA
Avec l'arboriculture, l'horticulture, ou encore le maraîchage... La grande famille des métiers agricoles propose une diversité de métiers, de la logistique à l’encadrement.
Maxime, apprenti maraîcher
Le métier de maraîcher consiste à mettre en culture les plantes, les fruits et les légumes. La semaine type de Maxime se divise en deux, avec trois jours de récolte et de la livraison et les deux derniers jours de sa semaine, consacrés à l'entretien et à la mise en place des cultures. Pour lui, l’alternance est l’opportunité qui lui permet de faire une formation en étant rémunéré. Après son cursus, l'étudiant souhaite monter un collectif en maraîchage.
Les cultures spécialisées, c’est quoi ?
Avec 77 millions de tonnes produites par an, la France est l'un des leaders mondiaux de la production de grains, répartis en trois familles.
- Les céréales comme le blé, l’orge ou le maïs.
- Les oléagineux comme le tournesol, le colza ou le soja.
- Les protéagineux comme les fèves et les pois secs.
Valentin, gérant d’une entreprise de travaux agricoles
Titulaire d’un BTS et d'une licence pro en agriculture, à 24 ans, Valentin est le gérant d’une entreprise de travaux agricoles. Son métier consiste à réaliser tous les aspects des travaux d’une ferme, du semis à la récolte, mais aussi les ressources humaines et matérielles de l’exploitation. Ce travail nécessite de travailler en extérieur. La journée type de Valentin commence toujours par regarder la météo, afin de définir son planning d'intervention.
Réalisateur : Les émotionneurs
Producteur : Les émotionneurs
Année de production : 2022
Publié le 01/03/23
Modifié le 06/03/23