icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts et musique04:54Publié le 27/03/2014

Les vestiges de la période gallo-romaine : les arènes de Nîmes

C'est pas sorcier

Quelles traces nous reste-t-il de notre passé gallo-romain ? Avec Fred et Jamy, découvre des monuments et des vestiges étonamment bien conservés de cette époque dans un nouvel épisode de C'est pas sorcier.

Nîmes : une des principales cités de l'époque gallo-romaine 

Les font partie des monuments les mieux conservés de la période gallo-romaine qui s'étend du 1er siècle avant J.-C. à la chute de l'Empire romain en 476. Elles ont été édifiées au 1er siècle après J.-C. Il s'agit plus exactement d'un amphithéâtre, l'arène ne désignant que la piste où combattaient les gladiateurs. Les tribunes pouvaient accueillir plus de 20 000 spectateurs... L'amphithéâtre de Nîmes n'est pas le seul vestige de la région, qui abrite de nombreux monuments de cette époque où les Romains ont voulu imposer leur civilisation aux , pour en faire, de gré ou de force, des gallo-romains. L'amphithéâtre d'Arles, le théâtre d'Orange ou encore le pont du Gard font partie des nombreuses traces monumentales encore visibles en France.

Les romains étaient friands de jeux du cirque, de théâtre mais également de termes (des bains publics). C'est pour alimenter ces derniers qu'ils construisirent de nombreux aqueducs qui subsistent encore aujourd'hui.

Nîmes était à l'époque Gallo-romaine une ville fortifiée qui accueillait 25 000 habitants. De ces fortifications, il ne restent pas grand chose si ce n'est la Tour Magne, qui domine la ville et les vestiges d'un lieu de culte.

Cette vidéo est extraite de l'épisode de sur Pont du Gard et arènes de Nîmes : l'architecture gallo-romaine.

Réalisateur : Lorraine Subra-Moreau

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 2005

Publié le 27/03/14

Modifié le 04/10/24

Ce contenu est proposé par