Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Ostréiculteur : un métier complet et inclusif
Devenir ostréiculteurSur la côte vendéenne, Damien Raballand, ostréiculteur-producteur et sa stagiaire Mélanie, préparent les commandes d'huîtres, avant de les vendre au marché de la Roche-sur-Yon.
Mélanie, 23 ans et élève ostréicultrice
« La première fois que j’ai mis les pieds dans le parc à huîtres, c’était une découverte. Parler et le vivre, ce sont deux choses différentes ». Mélanie est élève ostréicultrice. Lors de ses premiers jours de travail, elle évoque son appréhension dans le métier en tant que femme, dans un milieu très masculin. Mais, finalement son tuteur lui explique que les jeunes ostréiculteurs sont plus ouverts que l'ancienne génération.
La préparation des commandes
Avant d’aller au marché de La Roche-sur-Yon, Damien, le tuteur de stage de Mélanie lui demande de noter les commandes au tableau. Pour Mélanie qui est aphasique (trouble dans la compréhension orale ou écrite), cette tâche s’avère parfois compliquée.
Réalisateur : Jean-Michel Vennemani, Antoine Dabin
Producteur : Ego Productions
Année de copyright : 2022
Publié le 15/02/23
Modifié le 04/04/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles