Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Tisane malgache : un remède miracle contre le coronavirus ?
Justin FoxTout juste déconfiné, Justin Fox n’est toujours pas rassuré. Mais un antidote pourrait le faire enfin sortir de chez lui. Il a découvert un miraculeux remède malgache à base de plantes qui permettrait de se soigner du Covid-19.
Remède miracle malgache : vrai ou faux ?
Le remède découvert par Justin n’a rien de miraculeux. A travers un tweet et une vidéo Youtube, Justin Fox fait la connaissance du supposé antidote. Il s’agit de "Covid-Organics", un médicament réalisé à base de la plante artemisia. Selon ce tweet, l'efficacité de ce médicament naturel pour lutter contre le coronavirus aurait été validée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le président malgache en a même vanté les vertus en indiquant que deux personnes avaient déjà été guéries grâce à cette infusion et que son efficacité scientifique était prouvée.
L’OMS a-t-elle validé un tel remède ? Sur son site, l’organisme reste très prudent vis-à-vis des traitements possibles issus de la médecine traditionnelle. L'OMS rappelle qu'ils doivent passer des essais scientifiques rigoureux comme tous les traitements avant d'être jugés efficaces. Elle met également en garde contre la désinformation, particulièrement sur les médias sociaux, au sujet de l'efficacité de certains remèdes. Les recherches de Justin l'amènent à mieux comprendre la controverse qui entoure le remède malgache dans un article de France Info. La composition de ces tisanes est restée complètement confidentielle. Et même si le président affirme que deux personnes sont guéries, on ne sait rien du nombre de personnes testées ni du protocole médical établi. Une partie de la communauté scientifique malgache a exprimé ouvertement sa désapprobation face à ce médicament à l'artemisia, et l'académie de médecine affirme que faute de preuves scientifiques apportées, ce remède pourrait même être préjudiciable à la santé de la population.
Finalement, peut-être qu’une des choses les plus dangereuses durant de ce déconfinement, c’est la désinformation.
Réalisateur : David Tabourier
Auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon
Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Publié le 14/05/20
Modifié le 04/10/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles