icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Orientation04:03Publié le 14/03/2023

Un métier d'avenir plus raisonné

Devenir bâtisseur du bois

Un travail de veille permet de prendre la mesure du métier et de la filière du bois dans la construction. Aujourd'hui, beaucoup de projets intègrent du bois, certains sont parfois une manière de faire du greenwashing et peuvent sembler un peu artificiel, mais quand ce sont les grands groupes, ils pourront peut-être permettre de développer des technologies à grande échelle. Plus que jamais l’inspiration est partout : dans la nature et dans les constructions actuelles. Petite visite de monuments pour repenser l’architecture à venir et se projeter autrement. 

Une prise de conscience écologique 

  • Penser la . Au fil des monuments, c’est le moment pour d’imaginer le quotidien pour les générations futures de , d'envisager une architecture inspirée du vivant et qui intègre des métiers de la transition écologique.
  • Legreenwashing, est une communication qui permet de verdir l’image d’un grand groupe, sans avoir de réelles convictions écologiques. Pour le bois, la démarche est un peu différente, car les grands groupes industriels ont aussi des moyens de développer des technologies industrielles, qui vont permettre de démocratiser la . Cela peut devenir un passage obligé pour réaliser des constructions à grande échelle et avoir un réel impact national et international. 
  • Une consommation raisonnée : une architecture locale, plus raisonnée, avec des matériaux qui ne viennent pas d’autres pays ou des . Un bois qui fait moins de kilomètres pour venir sur les chantiers, comme avec la . D'ailleurs, comment vont les ?

► Voir l’épisode suivant : 

Réalisateur : Léa Lecouple et Stéphane Jacques

Producteur : Grand angle productions

Année de production : 2022

Publié le 14/03/23

Modifié le 04/04/23

Ce contenu est proposé par