Suite à la démission du gouvernement de Paul Reynaud, le 16 juin 1940, le maréchal Pétain est nommé pour former un nouveau gouvernement. Le 17 juin, il déclare à la radio qu'il faut cesser le combat. De Gaulle réagit immédiatement et se rebelle.
En 1940, Paris est épargnée par les bombardements car le gouvernement déclare la capitale « ville ouverte ». La ville subira les bombardements en 1944 des forces alliées pour détruire des usines françaises mises au service de la machine de guerre allemande.
En juin 1940, la BBC est peu écoutée en France et l'appel du 18 juin ne rencontre pas un écho immédiat. La nouvelle circule ensuite par le bouche à oreille ou la lecture des journaux. C'est plus tard qu'il devient le symbole de la Résistance.
À l'exception de forces aériennes supérieures en nombre, l'armée allemande possède un effectif à peu près équivalent à celui de l'armée alliée. Sa force réside d'après le général de Gaulle dans son dynamisme et sa mobilité tactique.
L'appel du 18 juin 1940 est reconstitué et filmé postérieurement. En outre, il n'existe pas d'enregistrement de ce discours. Ce sont des journaux français et les écoutes des services secrets suisses qui en transcrivent le contenu.
Dans le plus grand secret et après un long travail de consultations, le CNR vit le jour le 27 mai 1943 dans un appartement parisien lors d'une grande et première réunion clandestine.
Le 18 juin 1940, Winston Churchill convainc les membres de son cabinet de guerre de laisser de Gaulle, alors général inconnu, de s'exprimer à la radio pour lancer son appel.
Après l'armistice du 22 juin 1940, les Forces françaises libres sont les unités de volontaires qui rejoignent le général de Gaulle à Londres, ou dans les territoires ralliés à la France libre.
Il aurait dit à André Malraux « ce fut épouvantable ». Peu soutenu à l'époque par les Alliés, il défiait ouvertement le gouvernement français.
Le classement au patrimoine de l'Unesco concerne quatre documents de 1940 : le texte manuscrit de l'appel radiodiffusé le 18 juin, l'enregistrement de l'appel du 22 juin, le texte manuscrit et l'affiche de À tous les Français datée du 3 août.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
De Gaulle et l'appel du 18 juin
C'est un discours fondateur dans le parcours du général de Gaulle, figure emblématique de la Seconde Guerre mondiale. Contexte politique, accueil par les Français, conséquences, testez vos connaissances sur « l'homme du 18 juin » et son célèbre appel à la résistance contre la France occupée par les nazis. A vous de jouer !