Lors de la signature de l'armistice le 22 juin 1940, il est stipulé que l'Empire allemand occupe une bonne partie de la France : toute la moitié nord ainsi qu'une bande le long de l'Atlantique jusqu'à l'Espagne sont sous l'occupation des vainqueurs.
En 1916, lors de la Première Guerre mondiale, Philippe Pétain se distingue lors de la bataille de Verdun, l'une des grandes victoires défensives de la France face à l'Allemagne. Le maréchal garde longtemps le prestige de ce triomphe.
En 1940, en occupant la moitié nord de la France et la côte Atlantique, les Allemands maîtrisent les principales régions industrielles et agricoles françaises. Ils peuvent également contrôler une longue bande côtière et de grands ports.
8 à 10 millions de personnes fuient sur les routes de France durant l'été 1940. Des Français, mais aussi des Belges, des Luxembourgeois, et tous ceux qui veulent échapper aux Allemands. Dans la foule, beaucoup d'enfants sont perdus ou deviennent orphelins.
Les populations qui ont déjà connu la guerre en 1914 se souviennent des Allemands et des ravages qu'ils ont laissé sur leur passage : destructions, fusillades, ou pire encore. En outre, on raconte beaucoup d'histoires à leur sujet, qu'ils coupent les mains des enfants par exemple.
Dans la mémoire collective, Charles de Gaulle est l'initiateur de la Résistance française intérieure. Mais dans les faits, les premiers résistants n'avaient pas attendu l'appel du 18 juin pour débuter leurs actions.
Cordier souhaite se rendre en Afrique du Nord où des forces françaises, britanniques, canadiennes, américaines et du Commonwealth combattent les forces de l'Axe (Allemagne, Italie et leurs alliés). Mais le bateau sur lequel il embarque est à destination de l'Angleterre.
Moins d'un an après la paix avec l'Allemagne, qui lui avait apporté beaucoup de popularité, la gestion de la France et la liberté que Pétain laisse aux Allemands pour administrer la partie occupée de la France, changent l'opinion : parmi la population, ils sont nombreux à ne plus le suivre.
La « Révolution nationale » rejette en particulier l'égalitarisme issu de la Révolution française et les élites culturelles urbaines. Elle s'organise autour du culte du Maréchal Pétain.
C'est l'historien Jean-Pierre Azéma qui a forgé le terme vichysto-résistant pour qualifier ceux qui, après avoir cru dans le régime de Vichy, et plutôt en Pétain que dans la « Révolution nationale », s'en sont détachés pour rejoindre la Résistance.
« La France libre » est fondée à Londres par le général de Gaulle à la suite de son appel à résister à l'armistice signé entre la France et l'Allemagne. Elle devient « La France combattante » à partir de 1942.
Événement symbolique fort, cette manifestation est considérée comme la première forme ouverte de résistance. Ce jour-là, quelques milliers de jeunes osent crier leur hostilité à l'occupant allemand.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Juin 1940 en France
Arrêter la guerre ou continuer le combat ? En juin 1940, après la défaite militaire face à l'Allemagne, les Français sont abasourdis. Dans un pays coupé en deux et à la merci du vainqueur, ils sont confrontés à une réelle crise d'identité nationale qui va mener certains à la Résistance, d'autres à la collaboration... Testez vos connaissances sur cette période charnière, un tournant dans la Seconde Guerre mondiale en France.