L'entrevue de Montoire, le 24 octobre 1940, est la rencontre entre Hitler et le maréchal Pétain. Pétain engage alors la France dans une politique de collaboration avec l'Allemagne.
Le premier statut des Juifs, qui exclut ceux-ci de la fonction publique et des fonctions commerciales et industrielles, date du 3 octobre 1940.
En 1940, l'État français remplace la République française et efface sa devise : « liberté, égalité, fraternité » sont remplacées par « travail, famille, patrie » jusqu'en 1944.
Les Juifs sont écartés de la fonction publique dès l'été 1940. En octobre, la dissolution des conseils généraux permet l'éviction des opposants. Enfin, la loi de nomination du 16 novembre 1940 permet à Vichy d'écarter les élus du Front Populaire opposés à la politique de Pétain.
Le régime de Vichy n'est pas fasciste au sens strict. Cependant la Milice de Vichy contribue à une terreur policière d'État, elle promeut une idéologie autoritaire clairement définie et ambitionne le statut de parti unique : ces éléments sont caractéristiques du fascisme.
Les Allemands contrôlent tout ce qui se passe en France occupée : pour pouvoir sortir après le couvre-feu, il faut une autorisation spéciale, un Ausweis, qui signifie « carte d'identité » en allemand. Ceux-ci sont très difficiles à obtenir.
Si le soutien du peuple français au maréchal était presque général en 1940, il n'en est pas de même en 1941. Tantôt encourageant, tantôt menaçant, Pétain rappelle qu'il a signé la paix avec l'Allemagne et que la situation n'est pas catastrophique.
A l'été 1942, Berlin impose à la France d'arrêter 100 000 Juifs avant la fin de l'année mais ne mentionne pas les enfants. C'est Laval, chef du gouvernement de Vichy, qui propose leur arrestation le 4 juillet 1942.
La loi prévoit le transfert des activités économiques : les entrepreneurs juifs sont placés sous la tutelle d'administrateurs et ne peuvent ni diriger leur affaire ni jouir de ses bénéfices. À partir de 1941, cette aryanisation prend la forme d'une confiscation.
Face à la détérioration de la situation militaire à l'Est, Hitler impose l'envoi de 300 000 ouvriers allemand au front. Sauckel, en charge de la déportation des travailleurs des pays occupés, exige alors de la France un envoi massif de main-d'œuvre en compensation. C'est le STO.
Si les Juifs constituent la population qui a le plus souffert de la politique du gouvernement de Vichy, les communistes et les francs-maçons sont également poursuivis.
Le 13 novembre 1943, Pétain veut lire à la radio un communiqué annonçant qu'en cas de décès son pouvoir revient à l'Assemblée nationale et non au chef du gouvernement, Pierre Laval. Cependant, les Allemands interdisent la diffusion de ce message.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Vichy et la collaboration
Le 10 juillet 1940, Pétain obtient les pleins pouvoirs et installe un régime autoritaire qui met fin à la IIIe République en France. S'appuyant sur des idées nationalistes et antisémites, le régime de Vichy prône la collaboration avec l'occupant allemand, qu'elle soit administrative, politique et économique. Testez vos connaissances avec ce quiz.