icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:49Publié le 13/07/2022

audio - Lettre d'Adrien Montel au maréchal Pétain

Les Suppliques

« Vieillard de 84 ans » comme il le dit lui-même, Adrien Montel adresse cette supplique à Pétain en 1942 pour défendre sa vision universaliste des droits de l'homme, quelle que soit la religion pratiquée.

Supplique d'Adrien Montel

« Marseille, le 29 octobre 1942.

Monsieur le Maréchal,

Veuillez m'excuser, je vous prie, si je retiens quelques instants votre attention par la présente, mais votre bienveillance me pardonnera.

C'est un vieillard de 84 ans qui vous écrit, et c'est un Juif dont la famille est française depuis toujours. Avec raison, monsieur le Maréchal, vous recommandez l'union de tous les Français autour de votre nom respecté, et je suis le premier à la recommander à tous mes parents et amis sui sont nombreux. Mais, on m'objecte : " Vous prêchez l'union, alors pourquoi édite-t-on des lois spéciales uniquement à l'encontre des Juifs français de père en fils depuis des siècles ? Pourquoi les obliger à aller dans les commissariats pour faire tamponner leur carte d'alimentation par le mot juif ? Quel est le but de cette mesure ? Vouer les porteurs au mépris de leurs fournisseurs, et aux besoins refuser de les servir. "

On me dit aussi : "Vous verrez bientôt, on nous obligera à porter l'étoile jaune afin d'éloigner de nous le public, comme on s'éloigne des lépreux, des parias. Nos fils et nos filles ne pourront plus travailler honnêtement, ce sera les acculer à la misère, au vice et au ruisseau.

Tous les hommes sont égaux, toutes les races se valent, toutes les religions sont respectables. Jésus Christ lui-même n'était-il pas juif ? Et n'est-il pas prié par des millions d'êtres humains ? Alors, pourquoi ces mesures vexatoires contre les Juifs français qui ont accompli leur devoir et souffrent comme tous les autres Français ? N'avons-nous pas eu nos morts, nos blessés, nos prisonniers comme la plupart des familles françaises ? Ne payons-nous pas nos impôts ? Enfin, pourquoi ces vexations que soulève la conscience humaine ? "

Voilà, monsieur le Maréchal, ce qu'on m'objecte quand je parle d'union de tous les Français comme vous le souhaitez. Je sais que sa Sainteté le pape est opposé à ces vexations. Ses allocutions en témoignent clairement.

Alors, monsieur le Maréchal, je vous demande en grâce de ne faire aucune distinction entre les Juifs français et ceux pratiquant toute autre religion. Tous les Français égaux et unis pour le salut de notre cher pays, quelque soit leur religion, voilà ce qu'un vieillard de mon âge demande au plus grand et au meilleur de tous les Français.

Veuillez agréer, monsieur le Maréchal, l'assurance de mon attachement et de mon profond respect.

Adrien Montel

4, rue des Vignerons

Marseille »

► Découvrez également en écoute .

Producteur : La Générale de Production

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 13/07/22

Modifié le 27/07/22

Ce contenu est proposé par