icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire06:25Publié le 13/07/2022

audio - Lettre de Gaston Lévy au maréchal Pétain

Les Suppliques

Né en 1872 à Bayonne, Gaston Lévy est ancien combattant. Ses lettres provocatrices, adressées au maréchal Pétain, réclament l'égalité et l'unité des cultes. L'administration de Vichy lui demande de cesser les correspondances de ce genre.

Suppliques de Gaston Lévy et réponse du CGQJ

« Roanne, le 9 décembre 1941

Monsieur le Maréchal,

Il y a quelques mois, M. Baudouin ayant accordé une audience aux représentants de la presse américaine disait à ces messieurs : “Soyez sans inquiétude, il ne sera touché ni aux Israélites ni à leurs biens.” Hélas, M. le Maréchal la promesse de M. Baudouin n'a pas été respectée ; de telle sorte qu'il me serait possible de vous citer des quantités d’Israélites auxquels, sans motif, on a bloqué les capitaux se trouvant dans les banques, les chèques-postaux, et autres établissements.

Puisque vous avez prétendu que vous tiendriez vos promesses et même celles des autres, je me plais à croire que vous prescrirez aux établissements, ci-dessus désignés, de débloquer les avoirs des Israélites, du fait que ces derniers, de par la constitution française, sont soumis aux mêmes devoirs et, partout, doivent jouir des mêmes avantages que leurs frères des autres cultes. 

Faisant appel à votre honnêteté, je me plais à croire que vous voudrez bien accorder votre bienveillante attention à ma très modeste requête et dans cette pensée, fort légitime de la part d'un ancien combattant, volontaire aux armées (Grand Couronné de Nancy, Champagne et armée du Nord) 1914-1919, je vous prie de croire, M. le Maréchal, à mon profond respect, joint à ma gratitude anticipée. 

Gaston Lévy

Homme de Lettres, décoré de onze ordres.

19, rue Anatole France

Roanne »

 

Réponse du commissaire général aux questions juives (CGQJ) au directeur régional de Lyon

«Vichy, le 18 décembre 1941,

Objet : Gaston LEVY

Pièce jointe : copie de la lettre

J'ai l'honneur de vous prier de bien vouloir ouvrir une enquête sur M. Gaston LEVY, 15 rue Anatole France à Roanne (Loire) dont je vous transmets copie de la lettre qu'il adressa, le 9 décembre 1941, à M. le Maréchal de France.

 

« Roanne, le 16 juin 1942

Monsieur le Maréchal,

Ces jours derniers, visitant les populations du Languedoc, vous avez prononcé de belles phrases dans lesquelles l'idée d'Union dominait. – Étant tout à fait d'accord avec vous, pour voir régner l'ordre, le respect et la sagesse des peuples, tout me porte à croire, qu’imitant l'exemple du vénéré président Roosevelt, vous voudrez bien fonder en France, une ligue ayant pour but : le libre exercice des cultes et le respect de toutes les convictions religieuses.

J'estime que Catholiques, Protestants, Israélites et Musulmans ne doivent avoir qu'un but : celui de travailler en commun, pour la grandeur et la prospérité de la patrie française. 

Quand vous aurez fondé une ligue sur ces données, vous serez approuvé par tous les gens honnêtes et vous pourrez alors jouir, de l'estime et de la considération mondiales. Dans une France, il ne doit y avoir que des citoyens libres, ayant à cœur de se grouper derrière leur chef de file. 

Avec mes sentiments du plus profond respect, croyez, M. le Maréchal à mon dévouement.

Gaston Lévy

Homme de Lettres, ancien combattant, titulaire de la Carte du Combattant

Décoré de onze ordres.

19 rue Anatole France

Roanne

PS : Mes comptes en banque et mes chèques-postaux ont été bloqués, du fait que j’ai la joie d’appartenir à une religion dans laquelle naquit Jésus-Christ.»

 

Réponse du commissaire général aux questions juives au directeur régional de Lyon

« 6 juillet 1942,

Objet : Levy Gaston

1 pièce jointe (lettre)

J’ai l’honneur de vous transmettre une lettre écrite par un israëlite de votre circonscription, Gaston LEVY, demeurant 15 rue Anatole France à Roanne à Monsieur le Maréchal de France, chef de l'État.

Je vous prie de bien vouloir lui faire soit directement, soit par l'intermédiaire du Commissariat de Police, les observations que mérite cette lettre ironisant sur les "belles phrases" du Maréchal et le respect des convictions religieuses, et de l'avertir qu’en cas de récidive, je demanderai à M. le Préfet de la Loire son internement administratif.

Pour le Secrétaire Général et par son ordre. »

 

Réponse du directeur régional de Lyon au commissaire général aux questions juives

« Lyon, le 8 juillet 1942

A Monsieur le commissaire général aux questions juives Vichy

Service de l’Aryanisation économique

Comme suite à votre lettre du 6 courant, référence ET/AR a-I5090, je vous envoie sous ce pli copie de la lettre que j'adresse, par même courrier à Monsieur LEVY.

Je vous ferais connaître dès réception, la réponse que ne manquera certainement pas de me faire Monsieur Gaston LEVY.

Le Directeur régional du service de l'Aryanisation Économique - Lyon ».

 

Réponse du directeur régional de Lyon à Gaston Lévy

« Lyon, le 8 juillet 1942,

Monsieur,

Le Service central de Vichy vient de me transmettre copie de la lettre qu’en date du 16 juin vous avez adressée à Monsieur le Maréchal de France, chef de l'Etat.

Je vous serais reconnaissant de cesser immédiatement toute correspondance de ce genre. Dans le cas contraire les services intéressés de la Préfecture seront alertés et j'aurais le devoir de demander votre internement administratif.

Espérant que vous voudrez bien arrêter là, la correspondance dont vous nous avez gratifié de façon abusive, je vous prie d'agréer Monsieur, mes sincères salutations. »

► Découvrez également en écoute .

Producteur : La Générale de Production

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 13/07/22

Modifié le 13/07/22

Ce contenu est proposé par