Grâce à l'afflux de capitaux étrangers, l'Empire russe s'était rapidement industrialisée et était devenue la cinquième puissance économique du monde. Elle était cependant très fragile car la population, majoritairement rurale, souffrait de grandes inégalités.
La Russie entre en guerre le 30 juillet 1914 pour soutenir la Serbie slave. En plus des nombreuses défaites militaires, son économie est désorganisée et la famine s'installe. Dès 1916, des grèves et des manifestations éclatent dans tout le pays.
Les bolcheviks (révolutionnaires russes partisans de Lénine) sont très populaires. Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917, ils s'emparent des lieux stratégiques de Petrograd. Le gouvernement provisoire, prend la fuite.
Le Conseil des commissaires du peuple est présidé par Lénine. Trotski dirige les Affaires étrangères et Staline est responsable des nationalités (les peuples non russes vivant en Russie).
Le « décret sur la paix » propose la fin des hostilités à tous les pays en guerre avec la Russie. Le « décret sur la terre » rend aux paysans les terres des grands propriétaires. Le « décret sur les nationalités » reconnaît l'égalité de tous les peuples de Russie.
Le traité de Brest-Litovsk est signé le 3 mars 1918 entre les gouvernements des empires centraux menés par l'Empire allemand et la jeune république russe bolchevique, issue de la révolution russe, dans la ville de Brest-Litovsk en Biélorussie. Ce traité met fin aux combats avec sur le front de l'Est.
Avec le retour de la famine et des pillards, les bolcheviks créent une police politique, la Tchéka. Elle emprisonne les ennemis du régime et massacre la famille du tsar. Les terres sont collectivisées et les paysans rebelles sont exécutés. En 1938, 97 % des terres sont collectivisées.
La NEP est une politique économique mise en œuvre en Russie bolchévique à partir de 1921. Elle introduit une libéralisation économique afin de redresser le pays, au sortir de la Première Guerre mondiale, de la révolution, de la guerre civile qui a suivi, et de la famine.
L’Union des républiques socialistes soviétiques est un État fédéral créé le 30 décembre 1922. Il regroupe plusieurs républiques, mais en pratique, le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) exerce seul le pouvoir depuis Moscou. Cette fédération est dissoute le 25 décembre 1991.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
De la Révolution bolchévique à l’URSS
A la fin de la Première Guerre mondiale, la Russie, alors gouvernée par le tsar Nicolas II, est une grande puissance. Cependant, le pays rencontre des difficultés politiques, économiques et sociales. Dès 1917, les révolutionnaires en profitent pour prendre le pouvoir. Comment la Révolution bolchévique a donné naissance à l'URSS ? Testez vos connaissances avec ce quiz !