Le but de Tito était d'offrir l'indépendance à la Yougoslavie. Ce projet nécessitait des moyens financiers conséquents. Afin de profiter des subventions américaines il dut donc, en ce temps de guerre froide, s'éloigner de l'URSS.
Tito bénéficiait d'une puissance gênante pour Staline. Il avait pour projet de créer une fédération des régimes communistes des Balkans. Ainsi en 1948, le parti communiste russe condamna-t-il le projet de Tito et l'accusa de dénigrer le socialisme.
Ljubljana était une ville importante pour la Yougoslavie, qui devint la capitale de la Slovénie en 1991.
Durant le congrès de Ljubljana en 1958, Tito déclara qu'il souhaitait une rupture des relations entre la Yougoslavie et l'URSS. En effet, la Yougoslavie faisait partie du bloc communiste et était donc soumise à l'URSS.
Tito fut le président de la Yougoslavie de 1953 à 1980, mais était déjà en possession du pouvoir depuis 1945 : cette même année, le roi Pierre II de Yougoslavie avait été déposé, permettant l'instauration du régime communiste de Tito.
Ce souhait d'indépendance de la part de Tito fut perçu par les représentants russes comme une réelle rupture avec l'URSS. Ces derniers décidèrent donc de ne pas s'attarder plus longtemps à ce congrès.
Le débarquement de la baie des Cochons fut une tentative d'invasion militaire par des exilés cubains, soutenus par les États-Unis, afin de renverser le nouveau gouvernement de Fidel Castro. L'opération fut un échec complet.
La « détente » désigna la période de la guerre froide qui s'étendit de la crise des missiles de Cuba à la guerre d'Afghanistan en 1979. Elle impliqua des négociations continues et des accords diplomatiques entre les États-Unis et l'URSS.
Le Président Kennedy annonça que la base de Guantanamo allait être renforcée, suite au repérage de la présence de rampes de lancement de missiles soviétiques. Il déploya 183 navires de guerre le long de côtes cubaines, 600 avions de combats et 40 000 marines et exigea de l'URSS le démantèlement de ses missiles sous peine de représailles.
Le téléphone rouge est une ligne de communication directe établie le 30 août 1963 entre les États-Unis et l'Union Soviétique après la crise des missiles de 1962. Cette ligne a permis par la suite de désamorcer des situations conflictuelles.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Guerre froide : les crises et les conflits
La Yougoslavie dirigée par le maréchal Tito affiche une volonté d'indépendance et s'oppose rapidement à l'URSS. La rupture entre Tito et Staline est consommée dès 1948.
Une crise autrement plus grave va opposer les Etats-Unis à l'URSS. En octobre 1962, les Américains découvrent des bases de lancement de missiles à tête nucléaire sur l’île communiste de Cuba. Testez vos connaissances sur ces deux conflits.