Une légende raconte que la nudité dans les Jeux antiques viendrait du coureur Orhippos, qui aurait enlevé sa ceinture pour courir plus vite, ce qui lui permet de remporter la victoire... nu !
À l'époque, pas de 2e ni de 3e place, seule comptait la victoire. Les athlètes primés recevaient en outre un bandeau en laine rouge pour les cheveux. Une palme, symbole de la victoire, sera plus tard ajoutée à ces attributs.
Dans la Grèce antique, les femmes n'avaient pas le droit de participer aux compétitions olympiques. Néanmoins, il existait un événement sportif exclusivement féminin : les Jeux héréens, organisé en l'honneur de la déesse Héra. Dans ce concours de gymnastique qui avait lieu tous les 4 ans, 15 jours après les JO, les athlètes concouraient vêtues de robes courtes.
La période de quatre ans séparant les éditions des Jeux antiques était nommée « Olympiade » et servait à l'époque de système de datation : le temps ne se comptait pas en années, mais en Olympiades.
Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent les couleurs des drapeaux de tous les pays.
Une flamme brûle en continu dans le stade pendant les Jeux olympiques, symbolisant la paix et l'amitié entre les peuples. Elle fait référence à la trêve sacrée de l'Antiquité, où des messagers parcouraient la Grèce pour annoncer les dates des compétitions et demander l'arrêt des combats.
Pierre de Coubertin est le fondateur des Jeux olympiques modernes. Inspiré par les Jeux de l'Antiquité qui se déroulaient à Olympie, en Grèce, ce Français décide de lancer en 1896 son projet de restaurer les Jeux olympiques, avec succès.
La devise olympique est Citius, Altius, Fortius (Plus vite, plus haut, plus fort). Elle est utilisée par Pierre de Coubertin depuis 1896, qui l'a lui-même empruntée à l’abbé Henri Didon. Elle encourage les athlètes à donner le meilleur d'eux-mêmes au moment des compétitions.
Les Jeux olympiques de 1900 à Paris étaient les premiers Jeux mixtes. 22 femmes sur un total de 997 athlètes ont concouru dans 5 disciplines sportives.
Inventé en 1924 lors de JO de Paris, ce concept sera repris à chaque édition depuis. Véritable cœur des Jeux, le village olympique rassemble pendant l'événement près de 14 500 athlètes olympiques et paralympiques, venus de 206 nations. Le village propose de nombreux services d'hébergement, de restauration, et même des services scolaires.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L’histoire des Jeux olympiques
Tous les 4 ans, les Jeux olympiques rassemblent les sportifs du monde entier pour 15 jours de compétition. Mais sais-tu que cette compétition existe depuis près de 3 000 ans ? Avec ce quiz, teste tes connaissances sur cet événement sportif qui date de la Grèce antique.