icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport04:38Publié le 19/06/2024

Le VTT avec Naël Rouffiac

Les tutos sport

Sais-tu comment « passer une marche » en VTT 🚵 ? Ou comment réaliser un parfait bunny hop ? Le coureur Naël Rouffiac te livre ses précieux conseils de champion de VTT !

Naël Rouffiac, champion de VTT

Naël Rouffiac est un jeune coureur de VTT, vainqueur 2023 de la Coupe de France SKF XCO U19 🥇 et 5e des Championnats du monde.

Qu'est-ce que le VTT ?

Discipline cycliste, le VTT cross-country olympique (XCO) est une course sur un parcours d'obstacles en pleine nature. Pour le pratiquer, il faut bien sûr disposer d'un VTT, d'un casque - équipement essentiel ! -, et des lunettes (pour le style 😉).

Le coureur de VTT doit savoir :

  • maîtriser son vélo
  • passer des marches, en montée et en descente
  • réaliser des sauts impressionnants

Les sauts et les marches en VTT

Pour maîtriser un VTT, il faut faire corps avec son vélo, qu'il soit comme une extension de soi. Concrètement, quand on fait un mouvement vers le haut, le vélo doit suivre. Mode d'emploi pour réaliser quelques actions techniques :

  • SautIl faut effectuer deux mouvements :
    le 1er mouvement s'appelle lebunny hop (lever la roue avant). Avec ses mains, on tire vers le haut le cintre vélo (le guidon)
    le 2e mouvement consiste à tirer sur les pédales à clips, de façon à faire lever la roue arrière.
  • « Passer une marche » en descente signifie franchir une rupture de pente à la verticale. Le mouvement est simple. Dès que la roue avant du VTT n'est plus au contact avec la surface, il faut l'amener le plus rapidement possible au sol. Pour cela, on pousse ses bras vers l'avant.
  • « Passer une marche » en montée est un mouvement différent. A l'aide des pédales du VTT, on propulse la roue avant vers le haut, pour qu'elle tombe directement sur la marche. Puis, pour faire monter la roue arrière, on remet un coup de pédale, tout en tirant dessus pour faire monter le vélo.
  • Saut d'une double bosse. Il s'agit de franchir un obstacle de deux dômes. La technique est d'effectuer un bunny hop, mais dans un temps un peu plus long et de manière moins exagérée. Autrement dit, on tire modérement sur le cintre. Au moment où la roue arrière se détache du dôme pour sauter, on tire un peu sur les pédales. Enfin, on stabilise le vélo en l'air, afin de réatterrir correctement dans la réception.

👉 Découvre aussi les autres Tutos sport.

Réalisateur : Paul Viéban et Mathieu Demené

Producteur : FTV Sport

Année de copyright : 2022

Publié le 19/06/24

Modifié le 19/06/24

Ce contenu est proposé par