Le mot pogrom, d'origine russe, désigne plus particulièrement la persécution des Juifs de Russie entre 1880 et 1920, mais aussi les violences faites aux Juifs d'Europe pendant la même période.
Le lendemain de la fin du mandat britannique, le Premier ministre de l'Etat d'Israël David Ben Gourion proclame l'indépendance du pays et le déclare ouvert à tous les Israélites du monde.
Israël est confrontée à des hostilités menées par les pays arabes voisins : la Palestine, la Transjordanie, la Syrie, l'Irak et l'Égypte. Ces pays sont en effet opposés à la création de cet État et lui déclarent la guerre.
Alors que l'antisémitisme est grandissant en Europe et que les vainqueurs de 1918 redessinent les frontières du Proche-Orient, La Société des Nations, ancêtre de l'ONU, se prononce pour la création d'un Etat juif en Palestine.
Après le désastre de la Shoah, les survivants affluent par dizaines de milliers en Palestine. Dans l'histoire juive, la Palestine correspond à la terre d'Israël que l'on pourrait qualifier de Terre sainte.
La population arabe de Palestine vit cet afflux de réfugiés juifs comme une invasion et exprime son opposition, ce qui engendre de fortes tensions et de nombreux incidents.
A la fin de la guerre, l'Occident, qui n'a pas pu empêcher la Shoah, cherche à se racheter en offrant une terre au peuple juif. L'ONU vote alors le partage de la Palestine en deux états : l'un juif et l'autre arabe.
Le lendemain de l'indépendance de l'Israël, une coalition de sept pays arabes attaque l'Etat hébreux. L'armée israélienne remporte la victoire et Israël étend son territoire : elle occupe près de 70 % de la Palestine.
Le mandat britannique sur la Palestine s'achève le 14 mai. Le 15 mai, David Ben Gourion le principal dirigeant du Yichouv (communauté juive vivant en Palestine avant la création d'Israël) proclame l'indépendance de l'Etat d'Israël.
Jérusalem tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane puisqu'elle contient les lieux les plus sacrés de ces trois religions. On dit que Jérusalem est "trois fois sainte".
Déclenchée au lendemain de la proclamation de l'indépendance d'Israël, les armées arabes mènent une offensive et entrent dans l'ancienne Palestine mandataire : la première guerre israélo-arabe éclate.
Tel Aviv est bombardée par les avions égyptiens, causant de nombreux morts.
Le président d'Israël est reçu par le président Truman à qui il offre un exemplaire très rare de l'Ancien Testament. Cet événement symbolise le soutien des États-Unis à l'État d'Israël.
Leur but était de développer leur propres terres et leur propres services et non pas de laisser quelqu'un d'autre le faire à leur place.
Par exemple, le parcours de Shimon Peres est typique de celui suivi par les jeunes Juifs immigrés arrivant en Israël : il est formé dans le but de bâtir Israël. Il rejoint donc, comme beaucoup d'autres, l'école agricole de Ben Shemen.
15
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La création de l'Etat d'Israël
Depuis la fin du XIXe siècle s’est développé le sionisme. Ce mouvement réclame la création d’un Etat juif, pour protéger les juifs de l’antisémitisme européen. En 1947, l’ONU propose un plan de partage de la Palestine entre populations juives et arabes. La guerre civile éclate immédiatement entre ces deux populations. Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l’indépendance de l’Etat d’Israël. Avec ce quiz revois comment il s'est créé.