Les « malgré-nous » désignent les 13 000 Alsaciens-Lorrains incorporés de force dans l'armée allemande. 130 000 Alsaciens-Lorrains servent ainsi dans l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
La révolution nationale désigne le régime antisémite et réactionnaire mis en place par le maréchal Pétain en France à partir de 1940. Son but est de réagir contre les principes de 1789.
L'entrevue de Montoire, le 24 octobre 1940, est la rencontre entre Hitler et le maréchal Pétain. Pétain engage alors la France dans une politique de collaboration avec l'Allemagne.
La milice est une organisation paramilitaire et collaborationniste fondée en 1943. Elle participe activement à la lutte contre les résistants et à la traque des juifs. Elle est responsable de nombreux assassinats.
La rafle du Vél d'Hiv désigne l'arrestation des juifs de la région parisienne en juillet 1942. 12 000 juifs sont arrêtés par la police française et conduits au vélodrome d'hiver. Ils sont ensuite pour la plupart exterminés à Auschwitz.
Le Chagrin et la Pitié est un film documentaire de Marcel Ophüls. Il décrit la vie quotidienne d'une ville française, Clermont-Ferrand, entre 1940 et 1944. Il sort au cinéma en 1971 et brise l'image d'une France unanimement résistante.
Robert Paxton est un historien américain qui a étudié le régime de Vichy. Le livre qu'il publie en 1973, La France de Vichy, détaille la responsabilité de l'Etat français dans la politique de collaboration.
Le résistancialisme désigne l'idée que presque tous les Français étaient des résistants. Le mythe d'une France unanimement résistante permet de conserver l'unité de la nation et s'impose en 1945. Il est remis en cause à partir des années 1970.
Le village d'Oradour-sur-Glane, dans le Limousin, est connu car sa population a été massacrée par les nazis. Le 10 juin 1944, un détachement de S.S. massacre 642 civils et incendie les maisons. Le village est un symbole de la barbarie nazie.
Claude Lanzmann n'est pas un historien, mais un cinéaste. Son film le plus célèbre, Shoah, porte sur le génocide juif. Il filme et interroge les témoins survivants.
L'armée allemande capitule le 8 mai 1945. L'acte de capitulation définitif est signé à Berlin. Une première capitulation avait été signée à Reims le 7 mai.
Le 8 mai n'a pas toujours été un jour férié. Il devient jour férié de commémoration nationale à partir de 1981.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La France occupée : histoire et mémoires
De 1940 à 1945 les Français connaissent le régime de Vichy, la collaboration, la Résistance... Une période trouble, tourmentée et violente sur laquelle les mémoires du conflit se divisent après-guerre. Il faudra quelques décennies pour que les procès pour juger les crimes de guerre nazis, le travail d'historiens, de cinéastes et d'écrivains, mais aussi des décisions politiques, permettent de porter un regard plus distancié sur la Seconde Guerre mondiale.
Révisez vos connaissances sur les étapes-clés du travail de mémoire avec ce quiz !