La guerre d'Algérie commence officiellement en 1954. Le 1er novembre 1954, le Front de libération nationale (FLN) organise une série d'attentats en Algérie qui font 8 victimes. Cet événement symbolise aujourd'hui le début de la guerre d'Algérie. Elle va durer huit ans et s'achever en 1962.
Les pieds-noirs désignent les Français nés en Algérie. Leur famille est parfois présente sur le sol algérien depuis plusieurs générations. A l'indépendance, en 1962, ils sont rapatriés en métropole.
Les appelés du contingent désignent les jeunes Français qui effectuent leur service militaire. En 1956, le président du Conseil socialiste, Guy Mollet, décide de renforcer les effectifs de l'armée français en Algérie. Le service militaire est porté à 27 mois et les appelés sont envoyés en Algérie.
Les harkis sont des algériens qui combattaient aux côtés de l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Plusieurs dizaines de milliers de harkis, restés en Algérie après l'indépendance, sont massacrés. Environ 40 000 sont rapatriés en France.
Le FLN, Front de libération nationale, est un parti politique algérien créé en 1954 pour obtenir l'indépendance de l'Algérie par la lutte armée.
Les colons prétendent apporter la modernité mais cela bouleverse les sociétés des pays dominés. Les européens diffusent leur langue, leur religion, leur histoire au détriment des cultures traditionnelles.
Signés à Évian le 18 mars 1962 entre la délégation algérienne et le gouvernement français, les accords d'Évian se traduisent dès le lendemain de leur signature par un cessez-le-feu en Algérie.
7
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La guerre d'Algérie -1/2
À partir du milieu des années 1950, l'Algérie voit un état insurrectionnel s'installer sur son territoire. Les partisans de l’indépendance du pays s'opposent aux défenseurs de la puissance coloniale française établie dans la région depuis 1830. Révisez vos connaissances avec ce quiz !