Cette célèbre formule ouvre Le Contrat social de Rousseau. Si l’homme est partout dans les fers, c’est-à-dire prisonnier, cela signifie qu’aucun régime ne garantit sa liberté.
Pour Epictète, nous possédons une part de liberté. Ce sont nos jugements qui dépendent entièrement de nous. Le reste, qui ne dépend pas entièrement de nous, la limite.
Le libre-arbitre montrerait la faculté de la volonté humaine à se déterminer par elle-même, indépendamment de toute contrainte.
Pour Spinoza, notre impression d’avoir un libre-arbitre pourrait bien n’être qu’une illusion. C’est en prenant conscience des causes qui nous déterminent que l’on pourrait s’en libérer.
L’usage du mot « devoir » prête à confusion. Il est nécessaire de manger pour vivre et on peut être contraint de faire quelque chose par violence, par peur ou par manipulation. Mais le devoir désigne un impératif de conduite que l’on s’impose à soi-même, en rapport avec notre liberté de sujet.
« Les leçons qu’on fait entrer de force dans l’âme n’y demeurent point », écrit Platon. Il ne faut donc pas user de violence dans l’éducation des jeunes, mais les éveiller.
Selon Tocqueville, l’usage de nos libertés nous rend égoïstes car nous sommes uniquement préoccupés par nos intérêts personnels. La démocratie s’accompagne donc d’une montée de l’individualisme.
Selon Arendt, la république désigne un régime politique où les libertés publiques sont garanties. C'est la démocratie. La dictature les supprime et enferme la liberté des hommes dans la sphère privée. Un pouvoir totalitaire va jusqu’à surveiller et contrôler cette sphère privée.
Selon Sartre, lorsque, par exemple, je dis : « Je n’y peux rien, c’est dans ma nature », je suis de mauvaise foi. Je me cache à moi-même la totale liberté et responsabilité de mon comportement derrière une excuse déterministe.
Pour la philosophe Hannah Arendt, le totalitarisme réduit la communauté politique à l’état de masse inerte. Sa cohésion est uniquement assurée par l’idéologie et la terreur. Le totalitarisme est donc l’opposé d’une communauté active de citoyens.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La liberté
Comment définir la liberté ? Donne-t-elle le pouvoir de tout faire ? Révise tes connaissances sur cette notion-clé de la philosophie. A toi de jouer ! 💪