Par cette métaphore, le philosophe grec Héraclite évoque le temps qui passe irrémédiablement. Aucune situation vécue ne se répète donc à l’identique.
Lorsque je me saisis comme sujet pensant, je suis certain d'exister. Essayer de mettre en doute cette affirmation revient à la confirmer. Pourquoi ? Parce que si je doute, alors je pense.
Le fondateur de la psychanalyse, Freud, a théorisé l’existence d’un psychisme inconscient. Ses processus influencent le Moi conscient sans qu’il le sache. Cette métaphore remet en question l’idée que le Moi (le conscient), maîtrise tout ce qui se passe dans « sa propre maison » (son psychisme).
L’homme, en tant qu’être vivant, existe de manière immédiate. Mais, en tant que conscience de soi, il existe aussi de manière réfléchie : il se pense, se contemple et se représente à lui-même. Il existe en soi et pour soi.
Rousseau voit dans le désir une dynamique positive accompagnée de plaisir. Il affirme qu’il y a plus de satisfaction à désirer qu’à satisfaire son désir. Il s’oppose notamment au stoïcien Epictète qui, lui, conçoit le désir comme un manque perpétuel et, donc, comme une source d’insatisfactions.
Même les conduites qui nous semblent les plus spontanées et naturelles sont façonnées par la culture à laquelle on appartient. On peut ainsi, comme Edgar Morin, définir l’homme comme un être « bio-culturel ».
Pour Marx, la spécificité du travail humain est qu’il est conscient et réfléchi et non pas instinctif. Le résultat final du travail est conçu avant d’être réalisé.
Pour Rousseau, auteur de Emile ou de l’éducation, le salut de l’homme passe par son éducation à condition que celle-ci échappe aux influences corruptrices de la société.
Pour Kant, la raison humaine se fait des illusions lorsqu’elle pense pouvoir connaître, au-delà des limites de l’expérience, Dieu et les objets supra-sensibles.
Le physicien Einstein formule ainsi l’énigme de la connaissance : comment se fait-il que le petit cerveau humain puisse comprendre et formuler les lois de l’univers infini ?
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