icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:40Publié le 16/03/2020

Coccinelles et pesticides

Silence, ça pousse ! Junior

Les pesticides sont dangereux pour notre santé et notre planète. Pourtant, un petit insecte très sympathique que tu connais bien, peut le remplacer sans faire de dégâts. Explications dans Silence, ça pousse !.

Qu’est-ce que les pesticides ?

Les constitués de produits chimiques, sont utilisés par l’homme pour protéger les cultures contre les insectes ravageurs, les espèces indésirables, les champignons... Ils sont généralement très efficaces. Ils sont surtout très polluants. Leur objectif est de détruire leur cible, mais cela peut aller bien au de-là : ils sont mauvais pour notre santé et celle de tous les habitants du jardin.

Les pesticides sont également grandement responsables de la située tout autour de la terre et qui s’avère indispensable pour nous protéger des rayons solaires ultraviolets très puissants. Pour l’instant, leur utilisation fait gagner beaucoup d’argent à ceux qui en font le commerce. Beaucoup voudraient les interdire d’autant qu’il y a d’autres solutions.

Comment faire pour ne plus utiliser de pesticides ? 

Il suffit simplement de faire appel à la nature, en particulier aux coccinelles. On surnomme les coccinelles « ogres à pucerons ». Elles détruisent et éloignent en effet les acariens, cochenilles et autres pucerons qui abîment les , les fleurs et les légumes. Elles font le même boulot que les pesticides, sans aucun danger et en respectant les lois de la nature. Il est possible aujourd’hui d’acheter en jardinerie des boîtes de larves.

Place délicatement tes larves dans deux cornets à papier à proximité des pucerons. Une seule de ces larves peut manger une centaine de pucerons par jour pendant un mois avant de devenir adulte. Un dernier conseil : n’utilise pas de larves en provenance d’Asie. Très performantes en matière de lutte contre les pucerons, les larves d’Asie s’accroissent très rapidement. Elles constituent une menace pour les coccinelles locales dont elles dévorent les larves.

 

A découvrir aussi .

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 16/03/20

Modifié le 02/11/22

Ce contenu est proposé par