icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:18Publié le 04/11/2019

En quoi la biodiversité est en danger ?

Silence, ça pousse ! Junior

Selon les études, il y aurait 400 000 de variétés de plantes et entre 4 et 100 millions de variétés d’insectes dans le monde. C’est ce qu’on appelle la . Elle désigne toutes les espèces animales et végétales qui vivent sur Terre ou dans ce qu’on appelle un écosystème. Mais, pourquoi la biodiversité est-elle si importante ? Comment la préserver ? Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.

À quoi sert la biodiversité ? 

Dans le mot biodiversité, « bio » désigne le vivant et « diversité » signifie la richesse, la multiplicité. La biodiversité est indispensable pour toute forme de vie, y compris les êtres humains. Elle permet à la nature de bien fonctionner selon les règles de la . Si cette chaine est rompue, l’équilibre de la nature est en danger et des espèces risquent de disparaître.

Prenons l’exemple d’une feuille. La chenille va s’en nourrir, qui elle-même sera mangée par une mésange, qui sera ensuite dévorée par un épervier. Imaginons que les mésanges disparaissent. Les chenilles prolifèreront et abimeront les cultures tandis que les éperviers ne pourront plus se nourrir. Ce serait le grand bazar.

Donc, chaque élément dans la nature est indispensable à l’autre et c’est pourquoi il est important de garder cette biodiversité.

Comment préserver et développer la biodiversité dans son jardin ?

  • Transforme une partie de la pelouse en pré-fleuri pour accueillir de nombreuses , insectes et petits animaux sauvages.
  • Laisse un tas de bûches au fond du jardin qui est devenu une maison pour les hérissons, les grenouilles et les insectes.
  • Plante des fleurs et des arbustes qui donnent des fruits et qui constituent des réserves alimentaires pour les animaux sauvages.
  • Ne dépose jamais les feuilles et les tontes de pelouse à la déchetterie. Tu peux en faire un compost qui te donnera un engrais efficace et 100 % naturel.

N’oublie pas que la nature est la principale ressource de l’homme. Grâce à la biodiversité du monde végétal, nous produisons notre alimentation, nos médicaments et même les vêtements que tu portes.

 

Deviens un petit jardinier avec Stéphane Marie et découvre la série .

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 04/11/19

Modifié le 10/01/23

Ce contenu est proposé par