icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Géographie04:59Publié le 07/11/2022

Comment protéger l'Océan ?

Tout sur ta mer

L’Océan est nécessaire à la survie de l’homme et à son bien-être. Il régule le climat, nous nourrit et fournit la moitié de l’oxygène que nous respirons. Malheureusement, l’Océan est lourdement impacté par les activités humaines. Il nous faut donc le protéger, mais par où commencer ?

La règle des 4 R pour lutter contre la pollution

Ce n’est pas nouveau : les emballages plastiques à usage unique, qui se retrouvent dans les océans, menacent les écosystèmes marins et tout particulièrement les animaux.

Les scientifiques estiment même que, d’ici 2050, 99 % des oiseaux marins auront ingéré du . Cette pollution fait partie de celle que l'on peut contrôler à la source en appliquant la règle des 4 R : Refuser, Réduire, Remplacer et Recycler ! Cette règle permet de repenser l'utilisation du plastique au quotidien et de la l.i.m.i.t.e.r. On peut commencer par troquer les bouteilles en plastique pour une gourde réutilisable et surtout, dire « non » aux plastiques superflus.

Comment participer à la protection des océans ?

Signer et faire circuler certaines pétitions ou initiatives citoyennes sont des leviers pour inciter les responsables politiques à prendre des mesures de préservation pour les océans :

  • En 2020, l’initiative citoyenne européenne « Stop à la pêche aux ailerons - Stop au commerce » (« Stop finning ») a été lancée afin de renforcer la réglementation de cette pratique au sein de l’Union européenne. En effet, chaque année, plusieurs millions de requins sont capturés. Ils sont pêchés pour leurs ailerons et parfois aussi pour leur chair, comme c’est le cas des petites roussettes et émissoles qui sont vendus et servis sous le nom trompeur de « saumonette ».  Environ un tiers des ailerons de requins consommés à Hong Kong proviennent d’Europe. En deux ans, cette initiative a récolté un peu plus d’un million de signatures. Avec un tel nombre, elle sera présentée au Parlement européen et la Commission européenne modifiera peut-être la loi en faveur de la protection des requins.
  • On peut agir à l'école, en travaillant avec les éco-délégués, pour sensibiliser les jeunes aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser de l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique. A l’heure actuelle, chaque français consomme en moyenne 24 kg de poissons par an, soit 5 kg de plus qu’en 1999. Les éco-délégués incitent les cantines à réduire le poisson au menu et à proposer des poissons de saison, ou issus d’une pêche durable.
  • On peut s’investir dans des projets de sciences participatives en tant que citoyen, et faire avancer la science. La recherche sur les océans prend du temps et est aussi très coûteuse. La collaboration entre les scientifiques et le grand public offre alors un merveilleux moyen pour percer les secrets du grand bleu et mieux le protéger. Il existe de nombreux programmes de sciences participatives, dont BioLit pour biodiversité littorale. On peut y participer et reporter sur leur site internet ses observations de la faune et de la flore marine, accompagnées de photos. Débuté il y a 10 ans, ce projet a notamment permis d’acquérir des informations précieuses sur la distribution des bigorneaux sur la plage.
  • En 2017, l'Ifremer a lancé le jeu « Espion des grands fonds » qui permet d’aider les scientifiques à identifier, à partir de vidéos, les espèces vivant à proximité des sources hydrothermales, à près de 2 000 M de profondeur. Il y a des milliers d’heures d’images à analyser : sans aide, c’est une tâche titanesque pour les chercheurs.

A retenir

Il n’y a pas d’âge pour agir en faveur de l’Océan. Les initiatives n’attendent que toi pour protéger la mer ! Le 8 juin, c’est la Journée Mondiale de l’Océan proclamée par les Nations unies. C’est l’occasion de célébrer un peu plus la mer avec tes amis, ton club de sport ou avec ta classe en organisant un festival, un concours, un nettoyage de plage, un événement artistique ou encore des jeux et des rencontres.

► Pour aller plus loin, découvrez le dossier .

►► Et retrouvez tous les épisodes de la série .

Réalisateur : Noëlie Pansiot

Auteur : Paule-Emilie Ruy

Producteur : Gédéon Programmes, Nausicaa et Fondation Tara Océan

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 07/11/22

Modifié le 21/11/23

Ce contenu est proposé par