Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
San Francisco, la ville écolo !
C'est toujours pas sorcier +Les villes du monde entier améliorent leurs conditions de vie et construisent des écoquartiers. Parmi ces villes respectueuses de l'environnement, la ville américaine de San Francisco sort du lot.
San Francisco, la ville zéro déchet
Célèbre pour ses rues, la prison d’Alcatraz ou encore son pont du Golden Gate, San Francisco sera bientôt la première ville « zéro déchet ». Ne cherchez pas de bouteilles ou de sacs en plastique dans les rues, car ils sont tout simplement interdits dans la ville. Il faut compter par exemple 450 ans pour qu’un déchet plastique se décompose. Mais, en réalité, il reste toujours des particules, invisibles à l’œil nu, très toxiques pour l’environnement.
- Pour remplacer le plastique, les habitants de San Francisco doivent prendre avec eux un sac en toile pour faire leur course.
- Pour étancher leur soif, ils peuvent utiliser leur gourde et compter sur les 7 500 fontaines à eau, réparties dans la ville.
- Pour les transports, la ville a mis en place des bus électriques et 7 500 stations de chargement sont en cours d’installation pour encourager l’achat de voitures électriques. Aussi, des places de parking réservées au covoiturage ont aussi été créées, pour diminuer l’emploi de véhicules personnels.
Mais la ville ne s’arrête pas là…tous les immeubles de moins de dix étages devront être équipés de panneaux solaires. Enfin, le gaz naturel est interdit dans les bâtiments neufs.
Le recyclage obligatoire
Si aux États-Unis seulement 35% des déchets sont recyclés, la ville californienne espère atteindre un objectif de 75% dans les prochaines années ! Pour cela, le recyclage est obligatoire à San Francisco. Devant chaque maison, des poubelles de 3 couleurs incitent les habitants à bien trier leurs déchets.
- La poubelle bleue pour le recyclage : on y jette les matériaux qu’on peut réutiliser une fois traités comme le papier, les briques alimentaires, les cannettes.
- La poubelle verte pour le compostage : où les habitants déposent les déchets organiques comme les épluchures de légumes ou le marc de café, qui peuvent servir d’engrais pour les plantes.
- La poubelle noire pour les déchets intraitables : c’est la « poubelle des poubelles », on y met ce qu’on ne peut pas recycler comme les emballages plastiques ou le papier aluminium.
Des amendes pour les poubelles mal triées
Pour inciter à bien recycler ou composter, la municipalité a adapté le prix de la facture de la collecte des déchets à la taille de la poubelle.
- Le ramassage de la poubelle noire est facturé 25 dollars.
- Le ramassage de la poubelle verte ou de la poubelle bleue, ne coûte que 2 dollars par mois.
- Et attention ! si vous vous trompez de bac, vous devrez payer une amende pouvant aller de 100 à 1 000 dollars (73 à 730 euros).
► Découvre aussi « Plastique : le casse-tête du recyclage »
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France tv studio, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 20/10/22
Modifié le 09/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles