icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire04:12Publié le 25/03/2025

Les méthodes dangereuses pour avorter dans la France des Trente Glorieuses

Il suffit d'écouter les femmes

Pendant les Trente Glorieuses, l'avortement était illégal. Les méthodes auxquelles les femmes avaient recours l'étaient aussi. Et bien souvent, elles étaient très dangereuses.

C'est quoi l'avortement avec une sonde ?

grâce à une sonde, c’est introduire un tuyau en plastique dans le col de l’utérus et le garder en place jusqu’à ce qu’une petite infection déclenche le saignement, condition ultime pour bénéficier d’un curetage à l’hôpital. La sonde est la méthode profane utilisée dans les villes. Les femmes des Trente Glorieuses avortaient rarement avec une aiguille à tricoter. En réalité, de la queue de persil au scoubidou, en passant par la poire à lavement, elles avaient recours à un bricolage insensé pour arriver à leurs fins.

En pratique, ça donnait quoi d'avorter avec cette méthode ?

Née en 1933, Denise était commerçante d’un café où elle a entendu beaucoup de choses. Quand elle est tombée enceinte, elle a compris que pour avorter, il lui faudrait une sonde. Parmi ses clients, un infirmier lui en a procuré une. Maguy, quant à elle a été abusée par le médecin qui devait l’avorter. Elle a trouvé un autre praticien qui recourait à une méthode utilisée depuis le XIXe siècle : l’algue laminaire. L’algue était censée grossir dans l’utérus et provoquer l’avortement. Le médecin ne lui a donné aucune autre indication. Il ne lui a pas dit que cette pratique déclenche une infection. Elle n’est informée de rien. Les femmes étaient très seules avec tout ça.

 

👉 Découvre aussi les autres extraits du documentaire .

Réalisateur : Sonia Gonzalez

Auteur : Sonia Gonzalez

Producteur : FTV & INA

Année de copyright : 2024

Publié le 25/03/25

Modifié le 25/03/25

Ce contenu est proposé par