icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:23Publié le 27/01/2020

Quelle est l'origine du vent ?

Silence, ça pousse ! Junior

Comment le vent se forme-t-il ? Et quels sont les bénéfices du vent pour le jardin ? Explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.

À l’origine du vent, le soleil

Tout commence, comme souvent, grâce au soleil ! Celui-ci chauffe les mers et les continents, qui eux, chauffent l’air situé au-dessus d’eux. L’air, ainsi chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C’est cette différence de température entre ces deux masses d’air qui crée le vent.

Le vent, ami et ennemi du jardin

Il est très utile pour faire du bateau, du parapente ou du kitesurf. Dans le jardin, il est à la fois un ami et un ennemi : ami, car il permet la pollinisation de certaines plantes (noisetiers, bouleaux...) et une bonne circulation de l’air favorise la bonne santé des végétaux. Ennemi, car ils cassent les branches et les tiges qu’il faut ensuite ramasser. De plus, en hiver, il intensifie le froid et en été, il assèche la terre.

Le plus important dans un jardin est de connaître le vent dominant afin de planter et de protéger les végétaux en conséquence. Grâce à une girouette, tu peux connaître la direction du vent dans ton jardin.

Une expérience pour comprendre la formation du vent

Voici une petite expérience pour bien comprendre l’origine du  : prends une spirale en papier et enfonce son extrémité sur la pointe (fine et aiguisée) d’un crayon de papier. Maintenant, place ta petite installation au-dessus d’une lampe. Que se passe-t-il ? 

La spirale se met à tourner, car l’air chaud de l’ampoule monte, rencontre l’air froid, ce qui crée du vent. Il se passe la même chose quand on ouvre une porte dans une pièce où la fenêtre est ouverte, deux masses d’air différentes se rencontrent et cela créé un courant d’air.

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 27/01/20

Modifié le 04/11/22

Ce contenu est proposé par