icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:30Publié le 12/07/2022

Évacuation du Vel' d'Hiv

La Rafle du Vel' d'Hiv : la honte et les larmes

Du 19 au 22 juillet 1942, le Vélodrome d'Hiver est entièrement évacué. Les internés sont transférés vers les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret. Cette phase d'évacuation est l'ultime chance pour certains de s'échapper. Témoignage d'un rescapé.

Evacuation du Vel' d'Hiv : ultime chance d'évasion

A partir du 19 juillet 1942, la préfecture de police commence l'évacuation du Vélodrome d'Hiver. Pour certains internés, l'évacuation du Vélodrome d'Hiver représente l'ultime chance de s'échapper à la faveur de la confusion. « C'est ma mère qui m'y a poussé. Elle m'a dit "A la première occasion, tu fous le camp". Mais moi, je ne voulais pas la laisser là. Et puis, on a été appelé pour monter dans les bus. Sur le trottoir, elle m'a dit "Allez, vas-y !". Je suis rentré dans un gendarme à qui j'ai donné un coup de pied bien placé. Et, je suis parti... sans ma mère... », témoigne Léon Fellman, 17 ans en 1942. Grâce à la complicité d'amis de ses parents, le jeune homme parvient à se cacher à la campagne où il rejoint ses jeunes frères et sœurs.

Transfert des Juifs vers les camps du Loiret

Le 22 juillet 1942, six jours après le début de la rafle, le Vélodrome d'Hiver est entièrement vidé. Les familles ont été emmenées à la gare d'Austerlitz, puis transférées dans des wagons à bestiaux vers le département du Loiret, à destination des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande. Les deux camps ont une capacité d'accueil de 3 500 personnes, une limite qui explose à l'été 1942. Plus de 7 500 internés s'y entassent sous la surveillance des gendarmes.

► Pour en savoir plus, consultez le dossier .

Réalisateur : David Korn-Brzoza

Auteur : Laurent Joly et David Korn-Brzoza

Producteur : Roche Productions

Année de copyright : 2022

Publié le 12/07/22

Modifié le 12/07/22

Ce contenu est proposé par