Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'arbre et les bourgeons
Silence, ça pousse ! JuniorPour qu’un arbre grandisse, il suit chaque année le même mode de croissance. Ce mode de croissance commence par le bourgeon. Qu’est-ce que c’est ? Et à quoi sert le bourgeon ? Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.
Qu’est-ce qu’un bourgeon ?
En hiver, certains arbres perdent leurs feuilles et, au printemps, naissent de nouvelles feuilles. Au début, elles sont minuscules et enroulées sur elles-mêmes : c’est ce que nous appelons le bourgeon. Avec le temps, le bourgeon s’ouvre, se déploie et la feuille grandit. Le bourgeon est la forme initiale des arbres qui en grandissant donne naissance à la branche, la feuille ou la fleur.
Si on regarde de plus près un bourgeon de marronnier, on voit qu'il est entouré d’écailles superposées les unes sur les autres. Elles sont souvent recouvertes d’une sorte de colle. Le bourgeon est ainsi étanche, il ne prend pas l’eau.
De quoi est constitué un bourgeon ?
Un bourgeon de marronnier est constitué d’une sorte de coton, des feuilles et des tiges recroquevillées, prêtes à se développer. Au milieu de tout cela, il y a un bouton floral. Donc, tout ce que la plante va développer pendant toute la saison se trouve à l’état réduit dans le bourgeon. Si tu regardes une autre pousse de marronnier un mois plus tard, tu ne peux que le vérifier.
Découvrez d'autres épisodes consacrés à la découverte des plantes avec Silence, ça pousse ! Junior.
Réalisateur : Eric Esper
Auteur : Stéphane Marie
Producteur : CbecauseTV
Diffuseur : France Télévisions
Année de copyright : 2019
Publié le 05/06/19
Modifié le 02/11/22
Ce contenu est proposé par