Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'histoire coloniale explique-t-elle certains racismes ?
Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme
Benjamin Stora, Président du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, inspecteur général de l’Education nationale répond à cette question : « La France d’aujourd’hui n’est pas une société coloniale ».
La France est-elle une société coloniale ?
Originaires de tel ou tel pays : du Maghreb, ou de l’Afrique subsaharienne ou d’ailleurs, les immigrés arrivent dans une société française ou l’égalité formelle existe sur le plan de la République.
Dès qu'ils acquièrent la nationalité française, ils peuvent accéder à des responsabilités, en passent des concours de la République. C'est pour cela que la France n’est pas une société coloniale.
Quelle différence avec une société coloniale ?
Dans la société coloniale, ceux que l’on appelait des indigènes étaient exclus de la fonction publique. Ils n’avaient pas cette possibilité d’accéder à des responsabilités dans l’administration, dans la vie publique, dans la vie politique, dans la vie citoyenne.
Quelle est la situation aujourd'hui ?
Aujourd’hui, en France, ce qui subsiste c’est ce qu’on appelle le plafond de verre. Ce sont c’est les comportements, les traces laissées par l’Histoire en termes de hiérarchisations de ce qu’on appelle les populations, les peuples, les races (c’est un mot du XIXe siècle)... Tous ces préjugés négatifs adressés à des gens qui ne partagent pas la même histoire.
► L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.
Producteur : Réseau Canopé
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 19/03/18
Modifié le 13/09/24