icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:39Publié le 14/04/2020

Catherine de Médicis

histoire Maison lumni l'emission

Qui était Catherine de Médicis, reine et mère de trois rois de France ? Retour sur le parcours d'une des plus importantes reine de France avec la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette.

À quelle époque a vécu Catherine de Médicis ?

est née au XVIe siècle, le 13 avril 1519 à Florence (Italie), puis a été élevée à Rome à la cour de son oncle, le pape. Elle arrive en France à 14 ans pour son mariage avec le deuxième fils du roi . Epouse d'Henri II et reine de France de 1547 à 1559, elle est aussi la mère de trois rois de France : François II, Charles IX et Henri III, ainsi que de Marguerite (dite « la reine Margot », épouse du futur Henri IV). 

L’apport de Catherine de Médicis au royaume de France

En arrivant à la cour de France, Catherine de Médicis apporte des nouveaux mots italiens qui entrent dans la langue française. Ces mots viennent du théâtre, de l’art, de la gastronomie, de la mode et de la vie de cour. Parmi eux : antichambre, artiste, courtisans, escarpins, etc. Catherine de Médicis aurait apporté aussi une invention italienne : la .

Aimant l’art et l’architecture, elle fait construire des palais comme le palais des Tuileries qui n’existe plus aujourd’hui. Elle transforme le château de Chenonceau en faisant construire une galerie suspendue au-dessus d’une rivière.

Le rôle politique de Catherine de Médicis

À la suite de la disparition de son fils François II en 1560, elle assume la régence du royaume de France pour son deuxième fils Charles IX, alors âgé de 10 ans et encore trop jeune pour régner. Dès lors, elle joue un rôle prépondérant dans les affaires politiques françaises fortement marquées par les guerres de religion (), dont un des épisodes les plus célèbres est le massacre de la Saint-Barthélemy, en 1572. Catherine de Médicis essaie d’apaiser ce climat en mariant sa fille catholique, Marguerite, à un prince protestant, Henri de Navarre ().

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 14/04/20

Modifié le 30/08/24

Ce contenu est proposé par